Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006 : Le portrait national

Une croissance démographique à la hausse

Entre 2001 et 2006, la population canadienne s'est accrue de 1,6 million de personnes, correspondant à un taux de croissance de 5,4 %. Cette croissance est légèrement plus élevée que celle qu'avait connu le Canada entre les recensements de 1996 et de 2001 (+4,0 %).

C'est à une hausse de l'immigration internationale que l'on doit l'augmentation du taux d'accroissement canadien au cours des cinq dernières années. Le Canada a accueilli en moyenne quelque 240 000 nouveaux arrivants chaque année depuis 2001, pour un total d'environ 1,2 million d'immigrants en cinq ans. Environ les deux tiers de la croissance démographique canadienne proviennent aujourd'hui du solde migratoire international.

L'autre tiers de la croissance de la population vient de l'accroissement naturel, c'est-à-dire de l'accroissement résultant du fait qu'il y a davantage de naissances que de décès. L'accroissement naturel contribue cependant de moins en moins à la croissance de la population pour deux raisons : d'une part, la fécondité canadienne est assez stable depuis dix ans autour de 1,5 enfant par femme et, d'autre part, la population vieillit, entraînant une hausse du nombre annuel de décès. Selon les projections démographiques, l'immigration nette pourrait devenir la seule source d'accroissement de la population vers 2030.

Figure 1 Croissance de la population du Canada au cours des 50 dernières années

50 ans de variation de la population

Malgré sa récente hausse, le taux d'accroissement de la population canadienne demeure beaucoup moins important qu'il ne l'était voilà 50 ans. Entre 1956 et 1961, la population s'était élevée de 13,4 %, c'est-à-dire à un rythme environ trois fois plus rapide qu'au cours des cinq dernières années. À cette époque, en pleine période du baby-boom, les femmes donnaient naissance en moyenne à plus de 3,5 enfants chacune.

La chute de la fécondité de l'après baby-boom et l'augmentation du nombre des décès qui a résulté du vieillissement démographique ont tous deux contribué à ralentir considérablement le rythme d'accroissement de la population. Cette tendance s'est brièvement renversée à la fin des années 1980 avec l'arrivée de nombreux immigrants et une légère augmentation de la fécondité.

31,6 millions de Canadiens dénombrés au Recensement de 2006

Statistique Canada a dénombré 31 612 897 Canadiens le 16 mai 2006 lors du dernier Recensement de la population. Cinquante ans plus tôt, lors du premier recensement quinquennal, le Canada comptait 16 millions d'habitants, soit environ la moitié moins qu'aujourd'hui.

Si les tendances actuelles en matière de fécondité, de mortalité et de migration internationale devaient se maintenir, aucun déclin démographique ne serait à prévoir d'ici 2056 et la population canadienne pourrait avoisiner les 43 millions d'habitants dans 50 ans.

Figure 2 Population du Canada au cours des 50 dernières années

Le Canada a la plus forte croissance démographique du G8

Le Canada a connu la plus forte croissance démographique de tous les pays du G8 durant les cinq années qui ont précédé le Recensement de 2006. Alors que le nombre de Canadiens augmentait de 5,4 %, la croissance s'établissait à 3,1 % en Italie et en France, à 1,9 % au Royaume-Uni et était presque nulle au Japon et en Allemagne. Durant la même période, la population de la Russie diminuait de 2,4 %.

Figure 3 Croissance démographique des pays du G8 de 2001 à 2006

Parmi les pays du G8, seuls les États-Unis présentaient un taux de croissance comparable à celui du Canada, avec 5,0 % entre 2001 et 2006. Le taux américain est cependant légèrement inférieur au taux canadien, comme ce fut d'ailleurs le cas pour chacune des périodes intercensitaires depuis cinquante ans, à l'exception de la période de 1996 à 2001.

Près de 60 % de la croissance démographique américaine est attribuable à l'accroissement naturel, la fécondité, avoisinant deux enfants par femme au cours des dernières années, y étant la plus élevée des pays du G8. Au Canada, les deux tiers de la croissance démographique repose sur l'immigration internationale. Les Canadiennes ont en moyenne 1,5 enfant par femme.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante