Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006 : La population des provinces et des territoires

Hausse de la croissance démographique dans la plupart des provinces et territoires

Le taux de croissance est à la hausse depuis 2001 dans toutes les provinces canadiennes, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, où il est demeuré inchangé, ainsi qu'en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrabor, où il demeure négatif.

La hausse de la croissance démographique de la plupart des provinces s'explique parfois par une immigration internationale plus soutenue, parfois par des échanges migratoires plus avantageux avec les autres provinces, parfois par les deux simultanément.

À l'instar de la situation à l'échelle nationale, l'accroissement naturel a diminué dans toutes les provinces et territoires en raison du vieillissement de la population, sauf en Alberta et au Nunavut où il a augmenté.

Tableau 1 Population du Canada, des provinces et des territoires au cours des 50 dernières années

Les deux tiers (66 %) de la croissance démographique canadienne entre 2001 et 2006 se concentraient dans deux provinces seulement : l'Alberta et l'Ontario. Ces deux provinces sont également les deux seules à avoir connu un taux d'accroissement supérieur à la moyenne nationale, ce qui était aussi le cas des trois territoires.

À l'opposé, la population de deux provinces a diminué entre 2001 et 2006 : Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan. Cette décroissance était toutefois moins importante qu'au cours de la période 1996 à 2001 à Terre-Neuve-et-Labrador.

La décroissance de la population de ces deux provinces s'inscrit dans une tendance globalement à la baisse depuis 1986, année où chacune de ces provinces avait vu sa population atteindre un sommet historique. Un bilan négatif dans les échanges migratoires avec les autres provinces explique en grande partie cette situation.

Tableau 2 Taux d'accroissement du Canada, des provinces et des territoires au cours des 50 dernières années

Figure 4 Taux d'accroissement des provinces et territoires, 1996 à 2001 et 2001 à 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante