Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : Dynamique de la population infraprovinciale

Les banlieues sont plus jeunes que les centres-villes des régions métropolitaines de recensement

L’urbanisation croissante de la population canadienne s’accompagne d’un phénomène d’étalement urbain, lequel se caractérise par une croissance démographique plus rapide dans les territoires situés en banlieue des régions métropolitaines que dans leurs municipalités centrales (voir Portrait de la population canadienne en 2006 : Dynamique de la population infraprovinciale : L’étalement urbain dans les six plus grands centres métropolitains du Canada). L’étalement urbain pose de nombreux défis, notamment sur le plan des transports, des services à la population et de l’environnement.

Les banlieues, appelées aussi municipalités périphériques, des 33 RMR du pays présentaient, en 2006, une population en moyenne plus jeune que celle des municipalités centrales. Près d’une personne sur cinq (19,7 %) était âgée de moins de 15 ans dans les municipalités périphériques contre 16,5 % dans les municipalités centrales. De plus, le pourcentage de personnes âgées dans les banlieues était, à 11,9 %, inférieur à celui des municipalités centrales (13,8 %).

Il convient de distinguer les concepts de régions métropolitaines de recensement (RMR) et de municipalités (subdivisions de recensement – SDR). Les RMR regroupent très souvent de nombreuses municipalités et l’une d’elle, appelée « municipalité centrale », donne son nom à la RMR. Par exemple, la RMR de Montréal regroupe près d’une centaine de municipalités comme Laval, Longueuil, La Prairie et Mirabel. La municipalité de Montréal, sur l’île de Montréal, est la municipalité centrale de la RMR, c'est-à-dire la subdivision de recensement qui a donné son nom à la RMR.

On trouvait également au sein des municipalités périphériques une population plus élevée de résidents âgés de 40 à 59 ans dont un bon nombre vivent probablement au sein de familles avec enfants. Ce type de structure par âge pourrait donc bien être caractéristique de milieux de vie qui présentent une vocation plus résidentielle et familiale.

Tableau 6 Pourcentage de personnes âgées de moins de 15 ans et de personnes âgées de 65 ans et plus des municipalités centrales et des municipalités périphériques des 33 régions métropolitaines de recensement, 2001 et 2006

Les différences qui séparent les municipalités centrales et périphériques sont tout particulièrement apparentes dans les trois plus grandes régions urbaines du pays, à savoir les RMR de Toronto, Montréal et Vancouver. La structure par âge des banlieues, qui correspond bien au schéma qu’on vient de décrire, y diffère nettement de celle des municipalités centrales, où la population de jeunes de 20 à 34 ans est élevée. L’apport migratoire de jeunes en provenance des autres régions du pays, de même que les nombreux immigrants internationaux qui s’y établissent, pourrait expliquer cette particularité dont un des effets touche la population en âge de travailler, plus abondante et plus jeune dans les centres-villes.

La plus forte proportion de personnes âgées des municipalités centrales de Toronto, Montréal et Vancouver, en comparaison de leurs banlieues, pourrait être liée à la présence de résidences pour personnes âgées et de services de santé qui répondent aux besoins particuliers de la population âgée.

La section suivante permet de mieux comprendre les différences existant entre les municipalités centrales et périphériques de trois grandes régions urbaines du Canada, soit le Grand Golden Horseshoe ainsi que les RMR de Montréal et Vancouver.

Figure 25 Pyramide des âges des municipalités centrales et périphériques des RMR de Toronto, Montréal et Vancouver en 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante