Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : Le portrait national

Plus de personnes âgées, moins d’enfants

Selon le Recensement de 2006, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus s’est accru de plus de 446 700 individus depuis 2001 (+11,5 %) et dépasse, pour la première fois de l’histoire, le seuil des quatre millions de personnes, s’établissant à 4,3 millions. On en dénombrait près de quatre fois moins lors du premier recensement quinquennal, réalisé en 1956.

Figure 1 Nombre de personnes âgées de 65 ans et plus et nombre d’enfants âgés de moins de 15 ans au sein de la population canadienne, 1956 à 2016

À l’opposé, la population des enfants âgés de moins de 15 ans a diminué de près de 146 000 personnes depuis 2001 (-2,5 %), s’établissant à 5,6 millions en 2006. Il s’agit de la deuxième période intercensitaire consécutive pour laquelle on observe un déclin de cette population, la dernière hausse remontant à la période de 1991 à 1996.

Deux indicateurs de la structure par âge de la population ont été retenus dans le cadre de la présente analyse : 1) la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus, et 2) la proportion d’enfants âgés de moins de 15 ans. Une population sera considérée comme plus âgée qu’une autre lorsque sa proportion de personnes âgées y sera plus importante. À l’opposé, une population sera considérée plus jeune si les enfants y sont proportionnellement plus nombreux. L’usage de ces deux indicateurs peut mener à des résultats différents de ceux que l’on obtiendrait au moyen d’autres indicateurs de la structure par âge de la population, comme l’âge médian, par exemple.

Selon les plus récentes projections démographiques publiées par Statistique Canada, le nombre d’enfants âgés de moins de 15 ans pourrait devenir inférieur à celui des personnes âgées de 65 ans ou plus d’ici une dizaine d’années environ. L’augmentation du nombre de personnes âgées a en effet été modérée jusqu’à aujourd’hui, mais s’accélérera dès 2011 avec l’arrivée à 65 ans des premiers baby-boomers.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante