Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Particuliers

La proportion d'enfants âgés de 14 ans et moins vivant avec des parents en union libre s'accroît

Selon le Recensement de 2006, une proportion de plus en plus élevée d‘enfants âgés de 14 ans et moins vivaient avec des parents en union libre, une conséquence directe de l'accroissement rapide du nombre de familles formées de couples vivant en union libre.

Des 5,6 millions d'enfants âgés de 14 ans et moins dénombrés dans les ménages privés, 14,6 % vivaient avec des parents en union libre en 2006, soit un pourcentage supérieur à celui de 12,8 % observé en 2001 et plus du triple de celui de 4,5 % observé deux décennies plus tôt.

Figure 13 La proportion d'enfants âgés de 14 ans et moins vivant avec des parents mariés continue de diminuer

À la tendance croissante des enfants à vivre avec des parents qui ne sont pas légalement mariés correspond une baisse de la proportion des enfants vivant avec des parents mariés. Bien qu'en 2006, la majorité des enfants âgés de 14 ans et moins (65,7 %) vivaient avec des parents mariés, leur proportion a diminué par rapport à 2001, alors qu'elle était de 68,4 %. Vingt ans plus tôt, 81,2 % des enfants de ce groupe d'âge vivaient avec des parents mariés.

Les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2006 montraient que les couples en union libre étaient moins stables et moins susceptibles d'avoir des enfants. Selon l'Enquête sociale générale de 2001, la probabilité de vivre une séparation pour les femmes dans la trentaine s'élevait à 29,7 % environ pour celles dont la première union était un mariage, contre 63,2 % pour celles qui ont d'abord opté pour l'union libre1. Cependant, comme les partenaires en union libre tendent à être plus jeunes que les conjoints mariés, leurs enfants aussi tendent à être plus jeunes2.

Moins d'un enfant, âgé de 14 ans et moins, sur cinq (18,3 %) vivait dans une famille monoparentale en 2006, ce qui correspond à une légère hausse par rapport à la proportion observée en 2001 (17,8 %).

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante