Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Familles de recensement

Le nombre de familles formées de couples vivant en union libre augmente beaucoup plus rapidement que le nombre de familles formées de couples mariés

Le 16 mai 2006, on a pris un « portrait de famille » du Canada – un instantané des familles, de l'état matrimonial, des ménages et de la situation des particuliers dans le ménage. Le présent document analytique décrit l'évolution des familles et des ménages ainsi que la place des enfants dans les structures familiales en mutation au Canada.

La plupart des Canadiens vivent avec d'autres, et souvent au sein d'une famille de recensement—couples mariés, en union libre ou familles monoparentales—généralement comme conjoint, partenaire, parent ou enfant. En 2006, plus de huit personnes sur dix (84,0 %) vivaient dans une famille de recensement, une proportion qui est restée assez stable au cours des 20 dernières années. Le jour du recensement, un autre groupe de 5,3 % des personnes vivaient avec d'autres, soit des personnes apparentées ou non, et 10,7 % vivaient seules.

Les données du Recensement de 2006 montrent que bon nombre des tendances observées ces 20 dernières années se poursuivent. En 2006, 8 896 800 familles de recensement ont été dénombrées au Canada, en hausse de 6,3 % par rapport à 2001.

Tableau 1 Répartition et croissance du nombre de familles de recensement, Canada, 2001 et 2006

Ce sont les familles composées de couple vivant en union libre qui ont crû le plus rapidement depuis 2001, signe d'une plus grande acceptation sociale de cette structure familiale. Le nombre de couples en union libre a grimpé de 18,9 % pour atteindre 1 376 900, une croissance cinq fois plus élevée que celle des couples mariés. Le recensement a permis de dénombrer 6 105 900 familles formées de couples mariés, une hausse de 3,5 % seulement par rapport à 2001.

Les familles monoparentales ont affiché une progression de 7,8 %, leur nombre s'élevant à 1 414 100 en 2006. Toutefois, au cours de la dernière période intercensitaire, le nombre de familles monoparentales dont le chef était un homme a connu une augmentation plus de deux fois supérieure (+14,6 %) à celle des familles monoparentales dont le chef était une femme (+6,3 %). Divers facteurs peuvent expliquer la croissance plus marquée des familles monoparentales dont le chef est un homme : la garde des enfants est aujourd'hui moins souvent accordée exclusivement à la mère à la suite d'un divorce et la formule de la garde conjointe des enfants gagne en popularité1.

En conséquence de ces différents mouvements de croissance, la proportion de familles formées de couples mariés a diminué depuis 2001, passant de 70,5 % de l'ensemble des familles de recensement à 68,6 % en 2006. La proportion de familles formées de couples en union libre a augmenté passant de 13,8 % à 15,5 % et la proportion des familles monoparentales a connu une légère hausse, passant de 15,7 % à 15,9 %.

Il y a deux décennies, les familles formées de couples en union libre ne représentaient que 7,2 % de l'ensemble des familles de recensement, comparativement à 80,2 % pour les familles formées de couples mariés et à 12,7 % pour les familles monoparentales.

Familles de recensement, 1921 à 2006 (Format alternatif)

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante