Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Changements infraprovinciaux

La moitié des couples de même sexe vivaient dans trois RMR

En 2006, 37 200 couples de même sexe, soit plus de huit sur dix (82,0 %), ont été dénombrés dans les régions urbaines du Canada.

Quelque 22 700 des 45 300 couples de même sexe recensés le 16 mai 2006, soit la moitié d'entre eux (50,0 %), vivaient dans les trois plus grandes régions urbaines du Canada : Montréal, Toronto et Vancouver. Les couples de même sexe vivant à Montréal, Toronto et Vancouver représentaient respectivement 18,4 %, 21,2 % et 10,3 % de l'ensemble des couples de même sexe du pays.

Les couples de même sexe représentaient 1,0 % de tous les couples des RMR de Montréal et de Vancouver, et 0,8 % de tous les couples de Toronto, des proportions supérieures à la moyenne nationale de 0,6 %. On observait également des proportions de couples de même sexe supérieures à la moyenne nationale à Halifax, Moncton, Victoria et Ottawa - Gatineau (0,9 % dans chacune de ces RMR), de même qu'à Québec, Kingston (0,8 %) et à Guelph (0,7 %).

L'Ontario et la Colombie-Britannique, en 2003 et le Québec, en 2004, ont été les trois premières provinces à légaliser le mariage entre partenaires de même sexe. Dans les régions métropolitaines de recensement de Toronto (24,8 %) et de Vancouver (18,9 %), la proportion de couples de même sexe qui sont légalement mariés était supérieure à la moyenne nationale (16,5 %). À Montréal, seulement 10,5 % des couples de même sexe étaient mariés, ce qui est probablement en lien avec la propension plus forte de l'ensemble des couples à opter pour l'union libre dans cette province.

Dans les régions métropolitaines de recensement, les couples de même sexe se concentraient davantage que les couples de sexe opposés dans les municipalités centrales (77,4 %) plutôt que dans les municipalités périphériques (22,6 %). Pour les couples de sexe opposés, les proportions étaient respectivement 56,3 % et 43,7 %.

Il importe de distinguer les régions métropolitaines de recensement (RMR) des municipalités (subdivisions de recensement - SDR). La RMR est généralement constituée de nombreuses municipalités, et l'une d'entre elles, que l'on désigne par le terme « municipalité centrale », donne son nom à la RMR. Par exemple, la RMR de Montréal regroupe près de 100 municipalités, dont Laval, Longueuil, La Prairie et Mirabel. La municipalité de Montréal, sur l'île de Montréal, est la municipalité centrale, c'est-à-dire la subdivision de recensement qui a donné son nom à la RMR.

Tableau 12 Nombre et proportion des couples de même sexe, régions métropolitaines de recensement, 2006

Page précédente : Provinces et territoires  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante