Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Familles de recensement

Davantage de chefs de famille monoparentale jamais mariés et moins de veufs

En 2006, on dénombrait, parmi les chefs de familles monoparentales, plus de personnes jamais mariées et moins de veufs que 55 ans plus tôt, ce qui s'explique par l'évolution des conditions sociales et par l'augmentation de l'espérance de vie. En 2006, 29,5 % des chefs de familles monoparentales n'avaient jamais été mariés et 19,0 % étaient veufs.

En 1951, les veufs formaient les deux tiers (66,5 %) des chefs de familles monoparentales, tandis que les personnes jamais légalement mariées ne représentaient que 1,5 % de ce groupe. Une technologie médicale moins développée, des conditions de vie plus difficiles et une mortalité plus élevée à tous les âges se traduisaient par des risques accrus de voir le conjoint disparaître prématurément au cours des premières décennies du siècle dernier. Certains chefs de familles monoparentales qui sont veufs peuvent aussi avoir perdu leur conjoint lors des guerres du siècle dernier.

Figure 3 Davantage de chefs de famille monoparentale jamais mariés et moins de veufs

Près de trois chefs de familles monoparentales sur dix (29,9 %) étaient divorcés en 2006. Cette proportion a diminué depuis 1996 où elle avait atteint un sommet de 34,3 %. En 1951, les divorcés représentaient seulement 3,1 % des chefs de familles monoparentales.

La proportion plus élevée de chefs de familles monoparentales qui n'ont jamais été mariés est en partie attribuable à une plus grande acceptation sociale d'avoir des enfants hors mariage. En outre, certains chefs de familles monoparentales jamais mariés ont pu vivre en union libre pendant un certain temps.

La Loi sur le divorce de 1968 a élargi les motifs de divorce et introduit le concept du divorce « sans égard à la responsabilité » après une séparation d'au moins trois ans. La modification de cette loi en 1986 a réduit la période minimum de séparation à un an. Ces deux mesures législatives ont contribué à accroître le nombre de chefs de familles monoparentales divorcés en 2006. C'est lors du Recensement de 1986 qu'on a dénombré, pour la première fois, plus de divorcés que de veufs parmi les chefs de familles monoparentales.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante