Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : mode d'occupation

Le taux de propriété à la hausse pour les personnes vivant seules

Davantage de personnes vivaient seules en 2006, selon les données du recensement. Durant les cinq dernières années, le nombre de ménages d'une personne s'est accru de 11,8 %, pour atteindre 3,3 millions. Cette croissance s'inscrivait dans la tendance des recensements précédents.

En 2006, les ménages d'une personne représentaient 26,8 % de tous les ménages, comparativement à 25,7 % cinq ans plus tôt. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 33,9 % des personnes vivant seules.

Un peu plus de la moitié des personnes qui vivaient seules en 2006 louaient leur logement –52,0 % des ménages d'une personne étaient locataires et 47,8 %, propriétaires.

Le taux de propriété des personnes vivant seules était nettement inférieur à la moyenne nationale en 2006. Il a cependant progressé plus rapidement que la moyenne au cours des cinq années précédentes, s'étant accru de près de 4 points de pourcentage entre 2001 et 2006, comparativement à 2,6 points de pourcentage pour l'ensemble des ménages.

Le taux de propriété des femmes vivant seules est demeuré supérieur à celui de leurs homologues masculins. Environ 48,7 % des femmes vivant seules étaient propriétaires, comparativement à 46,7 % des hommes vivant seuls. Les femmes propriétaires vivant seules sont généralement plus âgées. Approximativement la moitié d'entre elles étaient âgées de 65 ans et plus. Elles étaient également plus susceptibles d'être veuves – 47,3 %, comparativement à 16,0 % pour leurs homologues masculins. En raison de leur espérance de vie plus longue, les cohortes plus âgées sont généralement composées d'une proportion plus grande de femmes que d'hommes. En 2006, 44,8 % de toutes les femmes vivant seules étaient âgées de 65 ans et plus. C'était le cas de 20,4 % des hommes vivant seuls.

Tableau 2
Taux de propriété pour les ménages d'une personne, Canada, 2001 et 2006

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante