Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Diversité des lieux de naissance des immigrants

Diversité linguistique de la population immigrante

L'immigration a contribué à la diversité linguistique du Canada. En 2006, les personnes nées à l'étranger ont déclaré près de 150 langues maternelles (la langue maternelle désigne la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise au moment du recensement).

L’anglais était le plus grand groupe linguistique. Au Canada, environ le quart des quelque 6,2 millions de personnes nées à l’étranger ont déclaré avoir l’anglais comme seule langue maternelle apprise durant l’enfance et encore comprise.

Une petite proportion (3,1 %) de la population née à l'étranger a le français pour seule langue maternelle. Toutefois, cette proportion est beaucoup plus élevée au Québec, 17,5 % de la population de la province née à l'étranger a déclaré le français comme seule langue maternelle.

Selon les données du Recensement de 2006, 70,2 % des personnes nées à l'étranger ont une langue maternelle autre que le français ou l'anglais1, en hausse par rapport à 2001 (67,5 %). Le profil linguistique de ces immigrants s'explique par les principaux pays d'origine des différentes vagues d'immigration au Canada.

Parmi les personnes nées à l'étranger qui ont déclaré une langue maternelle autre que le français ou l'anglais, la plus grande part, soit une sur cinq (18,6 %), a déclaré l'un des divers dialectes chinois, comme le cantonnais ou le mandarin.

Viennent ensuite l'italien (6,6 %), le pendjabi (5,9 %), l'espagnol (5,8 %), l'allemand (5,4 %), le tagalog (4,8 %) et l'arabe (4,7 %).

Une faible proportion (2,4 %) de la population née à l'étranger a déclaré des langues maternelles multiples avec au moins une langue officielle.

Figure 3 Langue maternelle des immigrants récents, 1981 à 2006

La plupart des immigrants ont déclaré connaître le français et/ou l'anglais

En 2006, la majorité (93,6 %) des personnes nées à l'étranger ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation en français et/ou en anglais. Il en va de même pour les nouveaux arrivants (90,7 %), y compris pour ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, 88,5 % de ces derniers ayant déclaré connaître au moins l'une des langues officielles. Seulement 9,3 % des nouveaux arrivants ont déclaré ne pas être en mesure de soutenir une conversation en français ou en anglais.

Par ailleurs, l'usage du français et/ou de l'anglais par les immigrants s'accroît avec les années passées au pays. En 2006, la majorité (70,2 %) des personnes nés à l'étranger qui sont arrivés au Canada avant 1961 et qui n'ont ni le français ni l'anglais comme langue maternelle ont déclaré parler au moins une des langues officielles à la maison. En revanche, la majorité (74,4 %) des nouveaux arrivants n'ayant ni le français ni l'anglais comme langue maternelle ont déclaré parler le plus souvent une langue non officielle à la maison.

La connaissance des langues officielles représente un important facteur d'intégration des immigrants au Canada. Une enquête récente de Statistique Canada, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, révèle que l'apprentissage du français ou de l'anglais constitue l'un des défis les plus cités par les nouveaux arrivants, seule l'obtention d'un emploi adéquat étant évoquée plus souvent2.

Des renseignements plus détaillés sur la dynamique de la langue chez les immigrants du Canada sont présentés dans le rapport Le portrait linguistique en évolution, Recensement de 2006.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante