Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : portrait de l'emploi à l'échelon national

Professions

Les travailleurs de l'industrie pétrolière et gazière : un petit groupe qui enregistre la croissance de l'emploi la plus rapide

Les mouvements de la demande sectorielle de main-d'oeuvre dans différentes branches de l'économie ont eu des répercussions sur la répartition des professions au Canada.

Bien que l'industrie pétrolière et gazière reste relativement petite, son expansion rapide au cours des dernières années a donné un élan remarquable à un certain nombre de professions.

Le nombre de foreurs et de travailleurs de mise à l'essai et des autres services relatifs à l'extraction de pétrole et de gaz a presque doublé pour atteindre 11 500, faisant de cette profession celle qui affiche la plus forte croissance entre 2001 et 2006. Le nombre de surveillants du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz a fait un bond de 47,2 % pour s'établir à environ 9 400.

Le boom de la construction résidentielle, particulièrement dans l'Ouest du pays, a suscité une vague de recrutement. Les commis à la production, souvent employés par les entreprises de construction, ont vu leur nombre grimper de 73,3 % pour atteindre 24 100. Le nombre d'inspecteurs en construction a également bondi de 61,8 % pour se fixer à 13 700; cette profession se classe au cinquième rang quant au taux de croissance le plus rapide.

L'effectif des aides de soutien des métiers et des manoeuvres en construction a grimpé de 57,2 % en 2006 pour se chiffrer à près de 143 900 travailleurs. Entre 2001 et 2006, le nombre de ces travailleurs a augmenté de 52 300, et en 2006, cette profession se classait au septième rang parmi les professions affichant la croissance la plus forte.

Bien qu'ils ne soient pas parmi les 10 professions en plus forte croissance, les agents immobiliers ont augmenté leur effectif de 25 % pour atteindre 61 100.

Les achats de biens coûteux — maisons, voitures, meubles — ont intensifié les activités des agents de prêts. Le Recensement de 2006 a permis de dénombrer près de 35 400 agents de prêts, en hausse de 13 900 par rapport à 2001.

Une forte croissance de l'emploi a aussi été observée chez les assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (+65,7 %). Cette hausse coïncide avec l'augmentation des inscriptions postsecondaires au cours des dernières années. Comme il a été mentionné plus tôt, les services d'enseignement ont enregistré une progression marquée de l'emploi.

Quelque 36 500 esthéticiens, électrolystes et travailleurs assimilés ont été dénombrés lors du dernier recensement, en hausse de 57,4 % par rapport à 2001. Cette profession prend la sixième place quant au taux de croissance, cette poussée s'expliquant en partie par l'expansion de l'industrie des « spas » au Canada.

Tableau 1 Professions affichant les taux de croissance les plus élevés, 2001 à 2006, Canada


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante