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Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement et de leurs municipalités

Lieu de travail

Localisation de l'emploi dans l'espace métropolitain : de nombreux emplois dans les secteurs périphériques des grandes régions urbaines

La localisation des emplois au sein des régions métropolitaines de recensement peut avoir une influence importante sur les besoins en matière d'infrastructures de transport, sur la vitalité et la santé économique des quartiers centraux, de même que sur les distances de navettage des travailleurs. C'est pourquoi il importe de connaître où sont situés les principaux sites d'emploi à l'intérieur des grandes régions urbaines.

Pour mieux comprendre la localisation des emplois, il est intéressant d'observer les RMR à l'échelle des secteurs de recensements (SR) (voir l'encadré).

Les cartes des 33 RMR (série 1), découpées selon leurs secteurs de recensement (SR), permettent de visualiser la localisation des principales concentrations de lieux de travail dans les grandes régions urbaines. Elles permettent aussi de visualiser où sont situés les lieux de résidence des travailleurs.

Les secteurs de recensement (SR) sont de petites régions géographiques relativement stables qui comptent habituellement entre 2 500 et 8 000 habitants. Ils sont créés au sein de régions métropolitaines de recensement et d'agglomérations de recensement dont le noyau urbain compte 50 000 habitants ou plus d'après le recensement précédent.

Un comité de spécialistes locaux (par exemple, des planificateurs, des travailleurs sociaux, des travailleurs du secteur de la santé et des éducateurs) délimite initialement les secteurs de recensement, de concert avec Statistique Canada.

L'analyse des SR montre qu'il existe généralement un pôle d'emploi dominant au centre-ville, ainsi que d'autres pôles d'emploi en périphérie, dont certains très importants du point de vue du nombre de travailleurs.

Par exemple, parmi le millier de secteurs de recensement (SR) de la RMR de Toronto, celui qui comptait le plus grand nombre de travailleurs était situé à environ 20 km du centre-ville, dans la municipalité de Mississauga (108 500 travailleurs y ayant leur lieu de travail habituel). Ce SR, campé à l'ouest de l'intersection des autoroutes 427 et 401 (et dont fait partie l'aéroport international Lester B. Pearson), était également le SR comptant le plus grand nombre d'emplois au Canada en 2006.

Dans la plupart des RMR, l'analyse des SR montre que bon nombre d'emplois sont aussi éparpillés un peu partout dans les régions métropolitaines de recensement, en dehors du pôle du centre-ville et des autres pôles d'emploi plus périphériques. Étant donné la nature des systèmes de transport public, qui ne peuvent être viables que si une masse d'utilisateurs se rendent vers un lieu commun (un pôle d'emploi important, par exemple), il peut être difficile d'avoir accès à ces lieux de travail par le transport en commun.

De plus, l'analyse des SR révèle que le nombre de travailleurs qui résident dans les quartiers centraux est généralement beaucoup plus restreint que le nombre de personnes qui y travaillent. La même chose est généralement vraie des pôles d'emploi situés en périphérie.


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