Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement et de leurs municipalités

Habitudes de navettage

Le transport en commun augmente considérablement à Calgary

Parmi les six grandes RMR, les progrès les plus importants du point de vue du transport en commun, au cours des 10 dernières années, ont été enregistrés à Calgary et à Vancouver. À Calgary, la proportion de travailleurs utilisant le transport en commun atteignait 15,6 % en 2006, comparativement à 12,6 % seulement 10 ans plus tôt. Parmi les facteurs susceptibles d'expliquer cette augmentation, notons la prolongation de la ligne du Ctrain de Calgary (9,4 kilomètres ont été ajoutés à ceux existant entre 2001 et 2004).

À Vancouver, une grève d'autobus a eu lieu au moment du Recensement de 2001, affectant les estimations relatives à l'utilisation du transport en commun. Lorsqu'on s'en tient au changement survenu entre 1996 et 2006, on constate une progression nette du transport public de 14,3 % à 16,5 %.

Dans les trois RMR comptant les plus fortes proportions de travailleurs se rendant au travail en transport en commun, soit Toronto, Montréal et Ottawa - Gatineau, des progrès ont uniquement été observés dans la capitale fédérale entre 2001 et 2006 (le taux d'utilisation du transport public y étant passé de 18,5 % à 19,4 %). Dans les RMR de Toronto et de Montréal, l'utilisation du transport en commun est demeurée pratiquement inchangée au cours des cinq dernières années (baisse de 0,2 point de pourcentage dans les deux cas, alors qu'elles avaient connu des hausses entre 1996 et 2001).


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante