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Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement les plus populeuses dans les régions du pays

Montréal

  • Le nombre de personnes dont le lieu de travail habituel se situait dans la région métropolitaine de recensement de Montréal est passé de 1 627 300 à 1 743 700 entre 2001 et 2006, une hausse de 7,1 %.
  • Le nombre de personnes dont le lieu de travail se situait dans la Ville de Montréal a augmenté de 3,7 % dans les cinq dernières années, pour atteindre 985 500 en 2006. En comparaison, la croissance a été de 12,1 % dans les municipalités périphériques de cette RMR.
  • En 2006, les municipalités de Montréal, de Laval et de Longueuil faisaient partie des 25 plus importantes au Canada du point de vue du nombre de personnes qui y travaillaient. De ces 25 municipalités, Laval s'est classée au troisième rang en terme de croissance du nombre de travailleurs (+15,8 %), Longueuil, au huitième rang (+10,9 %) et Montréal, au vingt-deuxième rang (+3,7 %).
  • En 2006, le nombre de personnes qui se rendaient dans la municipalité de Montréal pour y travailler était plus élevé que le nombre de travailleurs qui résidaient dans cette municipalité (+269 600). À l'inverse, le nombre de personnes qui travaillaient dans les municipalités de Longueuil et de Laval était plus faible que le nombre de travailleurs qui y résidaient (perte nette de 21 500 travailleurs à Longueuil et de 36 800 à Laval).
  • Les municipalités de banlieue de Montréal ayant connu la croissance la plus rapide du nombre de personnes y ayant leur lieu de travail habituel étaient Laval (+18 800, une hausse de 15,8 %), Terrebonne (+9 000, ou +47,5 %), Longueuil (+8 500 ou +10,9 %) et Boucherville (+4 100 ou +16,4 %).
  • La distance médiane de navettage des travailleurs qui résidaient dans la RMR de Montréal et qui se rendaient travailler à un lieu habituel atteignait 8,1 kilomètres en 2006. Cette distance médiane était de 8 kilomètres en 2001.
  • Parmi les travailleurs qui résidaient dans la RMR de Montréal en 2006, 65,4 % ont conduit pour se rendre au travail (comparativement à 65,8 % en 2001) et 5,0 % se sont rendus au travail en tant que passagers d'une automobile (comparativement à 4,8 % en 2001).
  • En 2006, 21,4 % des navetteurs résidant dans la RMR de Montréal ont utilisé le transport en commun (comparativement à 21,6 % en 2001), 5,7 % ont marché (5,9 % en 2001), 1,6 % ont pédalé (1,3 % en 2001) et 0,8 % ont utilisé un autre mode de transport (0,7 % en 2001).
  • En 2006, 40,5 % des travailleurs dont le lieu de travail habituel se situait dans la Ville de Montréal utilisaient un mode de transport durable pour s'y rendre, c.-à-d. le transport en commun, la marche ou la bicyclette (comparativement à 39,2 % en 2001). Les proportions correspondantes étaient de 17,0 % pour ceux qui se rendaient à Longueuil (17,3 % en 2001) et de 13,4 % pour ceux qui se rendaient à Laval (13,4 % en 2001).
  • Parmi les travailleurs qui résidaient et travaillaient dans la RMR de Montréal, les progrès les plus importants du point de vue de l'utilisation du transport durable ont été réalisés chez ceux qui parcouraient les plus longues distances. En 2006, 16,1 % des travailleurs qui parcouraient 15 kilomètres et plus utilisaient un mode de transport durable pour se rendre au travail. Ce pourcentage était de 14,3 % en 2001.

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