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Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement les plus populeuses dans les régions du pays

Vancouver

  • Le nombre de personnes dont le lieu de travail habituel se situait dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver est passé de 901 800 à 977 600 entre 2001 et 2006, une hausse de 8,4 %.
  • Le nombre de personnes dont le lieu de travail se situait dans la Ville de Vancouver a augmenté de 6,0 % dans les cinq dernières années, pour atteindre 331 300 en 2006. En comparaison, la croissance a été de 9,7 % dans les municipalités périphériques de cette RMR.
  • En 2006, les municipalités de Vancouver, de Surrey, de Burnaby et de Richmond faisaient partie des 25 municipalités les plus importantes au Canada du point de vue du nombre de travailleurs (selon leur lieu de travail). De ces 25 municipalités, Surrey s'est classée au deuxième rang en terme de croissance du nombre de travailleurs (+17,0 %), Burnaby, au seizième rang (+6,5 %), Vancouver, au dix-huitième rang (+6,0 %), et Richmond, au vingt-troisième rang (+3,4 %).
  • En 2006, le nombre de personnes qui se rendaient dans les municipalités de Vancouver, de Burnaby et de Richmond pour y travailler était plus élevé que le nombre de travailleurs qui résidaient dans ces municipalités (+58 400 à Vancouver, +25 800 à Burnaby et +31 300 à Richmond). À l'inverse, le nombre de personnes qui travaillaient dans la municipalité de Surrey était plus faible que le nombre de travailleurs qui y résidaient (perte nette de 47 400 travailleurs).
  • Les municipalités de banlieue de Vancouver ayant connu la croissance la plus rapide du nombre de personnes y ayant leur lieu de travail habituel étaient Surrey (+17 300 ou +17,0 %), Burnaby (+7 000 ou +6,5 %), Langley (+6 400 ou +18,5 %) et Coquitlam (+5 800 ou +17,2 %).
  • La distance médiane de navettage des travailleurs qui résidaient dans la RMR de Vancouver et qui se rendaient travailler à un lieu habituel atteignait 7,4 kilomètres en 2006. Cette distance médiane était de 7,6 kilomètres en 2001.
  • Parmi les travailleurs qui résidaient dans la RMR de Vancouver en 2006, 67,3 % ont conduit pour se rendre au travail (comparativement à 72,2 % en 2001) et 7,1 % se sont rendus au travail en tant que passagers d'une automobile (comparativement à 7,0 % en 2001).
  • En 2006, 16,5 % des navetteurs résidant dans la RMR de Vancouver ont utilisé le transport en commun (comparativement à 11,5 % en 2001), 6,3 % ont marché (6,5 % en 2001), 1,7 % ont pédalé (1,9 % en 2001) et 1,1 % ont utilisé un autre mode de transport (1,0 % en 2001).
  • En 2006, 42,9 % des travailleurs dont le lieu de travail habituel se situait dans la Ville de Vancouver utilisaient un mode de transport durable pour s'y rendre, c.-à-d. le transport en commun, la marche ou la bicyclette (comparativement à 35,7 % en 20011). Les proportions correspondantes étaient de 12,2 % pour ceux qui se rendaient à Surrey (9,5 % en 2001), de 13,1 % pour ceux qui se rendaient à Richmond (9,0 % en 2001) et de 22,7 % pour ceux qui se rendaient à Burnaby (16,3 % en 2001).

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