Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : provinces et territoires

Colombie-Britannique : plus d'un million de membres des minorités visibles

Pour la première fois en 2006, plus d'un million de membres des minorités visibles ont été recensés en Colombie-Britannique. Les 1 008 900 membres des minorités visibles de la province représentent 24,8 % de la population, soit la plus forte proportion enregistrée dans l'ensemble des provinces et des territoires. En 2001, la population des minorités visibles s'élevait à 836 400 personnes, représentant 21,6 % de la population de la Colombie-Britannique.

Entre 2001 et 2006, la population des minorités visibles de la Colombie-Britannique a augmenté de 20,6 %. Cet accroissement de la population des minorités visibles au cours des dernières années est largement attribuable au nombre important d'immigrants en provenance de pays non européens. En fait, 80,2 % des immigrants récents arrivés au Canada depuis 2001 appartiennent à une minorité visible.

La grande majorité (86,8 %) des membres des minorités visibles de la Colombie-Britannique vivent dans une seule région métropolitaine de recensement, celle de Vancouver. Abbotsford et Victoria regroupent, chacune, environ 3 % de la population des minorités visibles.

Les Chinois sont le groupe de minorités visibles le plus important de la province, représentant 40,4 % de la population des minorités visibles. Les 407 200 Chinois de la Colombie-Britannique représentaient, en 2006, soit 10,0 % de la population totale de la province.

Près des trois quarts (72,9 %) des Chinois sont nés à l'étranger. Parmi les Chinois nés à l'étranger, 18,4 % sont arrivés au Canada depuis 2001 et 45,2 %, au cours des années 1990. Si la majorité des Chinois sont nés hors du Canada, plus du quart des personnes ayant déclaré une appartenance à la minorité visible chinoise sont nées au pays.

Les 262 300 Sud-Asiatiques (qui comprennent entre autres les Indiens de l'Inde, les Pendjabis et les Pakistanais) constituent le deuxième groupe de minorités visibles le plus important. Ils représentent 6,4 % de la population de la province. Environ six Sud-Asiatiques sur 10 en Colombie-Britannique sont des immigrants, et bon nombre d'entre eux sont arrivés entre 2001 et 2006.

La population sud-asiatique est fortement représentée à Abbotsford. En 2006, environ 25 600 personnes ont déclaré appartenir à la minorité visible sud-asiatique à Abbotsford, soit 16,3 % de l'ensemble de la population. Il s'agit là de la proportion la plus élevée observée dans toutes les régions métropolitaines de recensement, même plus élevée que celle de Toronto où elle atteint 13,5 %.

Les 88 100 Philippins de la Colombie-Britannique constituent le troisième groupe de minorités visibles en importance de la province. Ils forment 8,7 % de la population des minorités visibles et un peu plus de 2 % de la population de la province. Près des trois quarts des Philippins sont nés à l'étranger et, parmi ceux-ci, 26,2 % ont immigré au Canada entre 2001 et 2006.

Si de nombreux membres des minorités visibles sont au Canada depuis relativement peu de temps, d'autres ont une ascendance au pays qui remonte aux premiers colons et sont donc nés au Canada. En 2006, près de trois Japonais sur cinq sont nés au Canada, et il en allait de même pour près de la moitié (48,3 %) des Noirs et de 37,3 % des Sud-Asiatiques de la Colombie-Britannique.

Le portrait ethnoculturel de la Colombie-Britannique est le reflet des tendances passées en matière d'immigration

Le nombre considérable d'origines ethniques déclarées témoigne de la diversité de la population de la Colombie-Britannique. En effet, les résidents de la Colombie-Britannique ont fait état de plus de 200 origines ethniques différentes dans le cadre du Recensement de 2006. Bien que la province compte une communauté asiatique importante, les ascendances ethniques les plus souvent déclarées sont les origines des îles britanniques, l'origine canadienne et d'autres origines européennes.

Les origines ethniques les plus fréquemment déclarées en Colombie-Britannique sont l'expression des tendances historiques et actuelles en matière d'immigration. Parmi les origines ethniques déclarées par le plus grand nombre de personnes, soit seules soit combinées à d'autres, figurent Anglais (1,2 million), Écossais (828 100), Canadien (720 200), Irlandais (618 100) et Allemand (561 600). Les origines chinoise, française, indienne de l'Inde, ukrainienne et hollandaise se classent également au nombre des dix origines ethniques les plus fréquemment déclarées.

La majorité des personnes originaires de l'Europe ou des îles britanniques sont nées au Canada ou sont établies au Canada depuis plusieurs décennies. Selon le Recensement de 2006, 10,7 % des personnes originaires des îles britanniques sont nées à l'étranger, tout comme 18,6 % des personnes ayant déclaré d'autres origines européennes. À titre de comparaison, 71,5 % des personnes ayant déclaré une ascendance chinoise et 61,2 % des personnes avec une origine indienne de l'Inde sont nées hors du Canada.

Par ailleurs, 87 % des résidents de la province ayant déclaré Chinois ou Indien de l'Inde comme origine ethnique l'ont indiqué seule. En revanche, seulement 21,5 % des personnes originaires des îles britanniques et 29,0 % de celles qui ont déclaré d'autres origines européennes ont déclaré une origine unique.

Les origines ethniques des immigrants reflètent les mouvements antérieurs et actuels d'immigration. Les principales origines ethniques déclarées, seules ou combinées à d'autres, par la population née à l'étranger sont Chinois, Indien de l'Inde, Anglais, Allemand et Philippin.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante