Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : portrait national

Hausse des déclarations d'ascendances multiethniques

Les déclarations d'origines multiethniques sont à la hausse, probablement en raison de l'augmentation du nombre d'unions entre des membres de groupes ethniques différents et d'une prise de conscience de leur ascendance familiale. En 2006, 41,4 % de la population a déclaré plus d'une origine ethnique, comparativement à 38,2 % en 2001 et à 35,8 % en 1996.

Les personnes nées au Canada sont plus susceptibles de déclarer des ascendances multiethniques que ne le sont les personnes nées à l'étranger. En 2006, 47,6 % de la population née au Canada a déclaré plus d'une origine ethnique, comparativement à 17,2 % de la population née à l'étranger.

En outre, la fréquence des déclarations d'ascendances multiethniques varie selon les groupes. Certains groupes établis depuis plus longtemps au Canada se caractérisent par une proportion élevée de déclarations d'ascendances multiples.

Par exemple, la majorité des personnes ayant déclaré une origine irlandaise (88,7 %) ont aussi déclaré d'autres ascendances. Environ 88,0 % des personnes d'origine écossaise ont déclaré plus d'une ascendance. Les chiffres correspondants s'élèvent à 78,9 % pour les personnes d'origine allemande et à 75,0 % pour celles d'origine ukrainienne. En revanche, seulement 10,0 % des personnes d'origine somalienne et 6,0 % de celles d'origine coréenne ont déclaré des ascendances multiples.

Ascendances autochtones

Dans le cadre du Recensement de 2006, 1 678 200 personnes ont déclaré une ascendance autochtone, soit seule ou avec d'autres origines. Les descendants des Premières nations du Canada représentent 5,4 % de l'ensemble de la population du pays.

Environ 1,3 million de personnes ont déclaré une ascendance indienne de l'Amérique du Nord (crie, mi'kmaq, par exemple), seule ou avec d'autres. Il s'agit là du groupe d'ascendance autochtone le plus important. Par ailleurs, 409 100 personnes ont déclaré Métis comme seule ascendance ou combinée à d'autres, et 65 900 ont déclaré Inuit comme seule ascendance ou combinée à d'autres.

Les déclarations d'origines multiples sont plus fréquentes au sein de la population d'ascendance autochtone que dans l'ensemble de la population. En 2006, 62,4 % des personnes d'ascendance autochtone ont également déclaré d'autres origines, comparativement à 41,4 % de l'ensemble de la population du Canada.

Des origines multiples ont été déclarées par 81,1 % des personnes ayant indiqué Métis, par 59,1 % des personnes ayant indiqué Indien de l'Amérique du Nord, et par 37,8 % des personnes ayant indiqué Inuit, comme ascendance.

Pour plus de renseignements, consulter :

Population des minorités visibles

Les personnes qui se définissent comme des membres d'une minorité visible forment l'un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les trois autres étant les femmes, les Autochtones et les personnes ayant une incapacité. Le recensement recueille des renseignements sur ces quatre groupes pour satisfaire aux exigences de la législation fédérale sur l'équité en matière d'emploi.

Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les membres des minorités visibles sont définis comme étant des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Conformément à cette définition, les règles établissent que les groupes suivants font partie de la population des minorités visibles : Chinois, Sud-Asiatiques, Noirs, Arabes, Asiatiques occidentaux, Philippins, Asiatiques du Sud-Est, Latino-Américains, Japonais, Coréens et autres groupes de minorités visibles comme les personnes originaires des îles du Pacifique.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante