Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tendances de l'immigration au Canada

Le recensement et les données administratives de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sont deux sources importantes d'information sur les immigrants au Canada.

Le recensement recueille des données sur le nombre total de personnes qui ont déjà été, ou sont maintenant, des immigrants reçus ou des résidents permanents On fait également référence à cette population sous « personnes nées à l'extérieur du Canada » ou « population née à l'étranger ». Les modifications apportées à la politique d'immigration du Canada au fil du temps a une incidence sur la composition de la population née à l'étranger telle que saisie dans le cadre du recensement. Le document analytique intitulé Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 diffusé le 4 décembre 2007 fournit des données du Recensement de 2006 portant sur l'immigration et la citoyenneté, ainsi que les tendances observées au cours des quelques dernières années.

CIC recueille des données administratives sur le nombre d'immigrants admis au Canada chaque année comme immigrants reçus ou résidents permanents. Ce qui suit fournit des renseignements additionnels sur l'immigration et la citoyenneté à partir de cette source de données administratives.

La politique d'immigration du Canada s'articule autour de trois grands objectifs : réunir les familles; respecter les obligations internationales et la tradition humanitaire du Canada en matière de réfugiés; et favoriser une économie à la fois vigoureuse et viable dans toutes les régions du Canada.

En vertu de ces objectifs, selon les données administratives de CIC, le Canada a accueilli 5,1 millions d'immigrants depuis les années 1980. Environ 1,3 million d'immigrants ont été admis au Canada dans les années 1980, ce qui représente en moyenne environ 133 000 personnes par année. Dans les années 1990, les niveaux d'immigration au Canada ont franchi le cap des 200 000 personnes par année. De 1991 à 2000, environ 2,2 millions d'immigrants ont été admis au Canada. Le nombre d'admissions annuelles est demeuré élevé durant les cinq premières années du nouveau millénaire. De 2001 à 2006 seulement, 1,4 million de nouveaux arrivants, soit 242 000 personnes par année en moyenne, ont été admis au pays à titre de résidents permanents.

En 2005 et en 2006, le nombre d'immigrants admis au pays était à son plus haut niveau depuis les années 1980, avec respectivement 262 200 et 251 600 nouveaux arrivants durant ces deux années. C'est en raison de ce niveau élevé du nombre d'immigrants admis annuellement et de la lenteur relative du taux d'accroissement naturel de la population que la proportion des personnes nées à l'étranger au sein de la population canadienne a augmenté depuis les années 1990.