Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mesures de vérification de la qualité des données en place pour le Recensement de 2006

La vérification de la qualité des données vise à évaluer la qualité de l'ensemble des données du recensement. Les résultats obtenus à la suite de cette vérification servent à informer les utilisateurs sur la fiabilité des données, à apporter des améliorations aux fins du prochain recensement et, dans le cas de deux des études sur la qualité des données, à corriger les estimations démographiques officielles. Des activités d'assurance de la qualité sont entreprises tout au long du processus de recensement. Elles s'échelonnent sur une période qui commence avant la collecte des données (listage d'adresses) et qui prend fin après la diffusion (contre vérification des dossiers).

Les données du recensement sont utilisées dans le cadre du Programme des estimations de la population à Statistique Canada pour calculer les estimations démographiques dont se sert le ministère des Finances pour calculer les paiements de transfert qui sont partagés entre les différents niveaux de l'administration publique. En 2006-2007, ces paiements de transfert représenteront plus de 60 milliards de dollars.

Activités de collecte

Listage d'adresses

Dans les régions où les questionnaires du recensement sont livrés par la poste, Statistique Canada valide et met à jour les listes d'adresses existantes durant les mois qui précèdent le jour du recensement. Cet exercice permet de produire une liste complète et fiable d'adresses pour l'envoi par la poste des questionnaires du recensement. Dans les régions où les recenseurs livrent les questionnaires du recensement, la liste d'adresses est établie au moment de la livraison.

Cette étape nous permet de nous assurer que tous les questionnaires renvoyés peuvent être vérifiés, de façon à ce que les responsables de ces activités à Statistique Canada sachent quels questionnaires n'ont pas été retournés.

Suivi des questionnaires incomplets

Tous les questionnaires reçus au Centre de traitement des données sont vérifiés pour s'assurer qu'ils ont été remplis intégralement. Ceux qui sont rejetés au contrôle parce qu'il y manque des renseignements sont renvoyés pour un suivi. Le personnel du recensement communique alors avec les ménages dont les questionnaires sont incomplets afin de résoudre les cas de réponses manquantes et incomplètes.

Questionnaires non retournés

Le personnel du recensement communique avec tous les ménages qui ne retournent pas leur questionnaire de recensement afin d'obtenir un questionnaire dûment rempli. Ce processus de suivi commence environ 10 jours après le jour du recensement. Le contact de suivi se fait par téléphone lorsque le numéro est disponible et par des visites en personne, selon le besoin, de manière à ce que chaque ménage ait rempli un questionnaire.

À la fin de chaque recensement, il arrive que, pour diverses raisons, le personnel du recensement n'ait pas réussi à obtenir un questionnaire rempli auprès de plusieurs ménages. En pareil cas, on demande au personnel du recensement de chercher à obtenir le nombre de personnes qui vivent dans le ménage ainsi que tout autre renseignement disponible. En aucun cas on ne demande au personnel de créer des renseignements de toute pièce. Le personnel est prié de laisser la question sans réponse si les renseignements ne sont pas disponibles.

Enquêtes sur la couverture

Enquête sur la classification des logements

Même si les meilleurs efforts sont déployés durant la collecte des données du recensement, il reste toujours qu'un certain nombre de ménages ne retournent pas leur questionnaire. À partir d'un échantillon de logements pour lesquels aucun questionnaire de recensement n'a été retourné, l'Enquête sur la classification des logements permet de corriger les données initiales sur la population et les logements, de manière à tenir compte des personnes dans ces ménages. Des estimations sont produites à partir des données de l'échantillon pour vérifier si ces logements sont occupés ou non et, s'ils le sont, combien de personnes y habitent normalement.

Contre-vérification des dossiers

Cette étude fournit des estimations des personnes oubliées dans le processus du recensement. Il est possible que des personnes oubliées habitent dans des logements et qu'elles aient été omises par erreur durant le listage des adresses, ou encore, qu'elles aient été omises par erreur dans les questionnaires des logements répondants. Des estimations sont fournies pour chaque province et territoire ainsi que pour divers sous-groupes de la population (p. ex., les groupes âge-sexe et l'état matrimonial).

On relève un échantillon de personnes qui « devraient » être dénombrées au recensement, puis on les interviewe pour déterminer si elles auraient effectivement dû être dénombrées et, en pareil cas, si elles l'ont été. Durant le dépistage, on dénombre les personnes qui sont décédées ou celles qui ont émigré avant le jour du recensement.

Les résultats de cette étude constituent la principale source de renseignements sur les personnes oubliées au recensement, lesquels renseignements sont utilisés, de même que les chiffres de population du recensement et les résultats de l'Étude sur le surdénombrement, aux fins du Programme des estimations de la population.

Étude sur le surdénombrement

Cette étude permet de fournir des estimations sur les personnes dénombrées plus d'une fois au recensement. Des estimations sont fournies pour chaque province et territoire ainsi que pour divers sous-groupes de la population (p. ex., les groupes âge-sexe et l'état matrimonial).

Pour le Recensement de 2006, on déterminera s'il y a eu un dénombrement en double de personnes en appariant la base de données du recensement à elle-même, utilisant pour ce faire plusieurs variables et méthodes d'appariement statistique différentes. On vérifie un échantillon de personnes pouvant avoir été dénombrées plus d'une fois afin de déterminer la fréquence du dénombrement en double et pour produire des estimations du surdénombrement au recensement.

Les résultats de cette étude constituent la principale source de renseignements sur les personnes dénombrées plus d'une fois au recensement et sont utilisés, de même que les chiffres de population du recensement et les résultats de la contre-vérification des dossiers, aux fins du Programme des estimations de la population.