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Leçon 8 - Gains et revenu des Canadiens durant le dernier quart de siècle

Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l'expertise des spécialistes du Programme de soutien à l'éducation et de la Division de la statistique du revenu de Statistique Canada.

Aperçu

Les apprenants exploreront les données du recensement pour cerner les changements et les tendances quant aux gains et au revenu, de même que les conséquences directes et indirectes de ces tendances. Ils prépareront ensuite une fiche d’analyse pour évaluer l’incidence des tendances des gains et du revenu sur divers groupes intéressés.

Niveau scolaire et matières suggérés

Secondaire - 9e à 12e année
Études sociales, éducation civique, économie, science politique

Objectifs

Les apprenants démontreront :

  • qu'ils comprennent les changements et les tendances quant aux gains et au revenu;
  • qu'ils comprennent l'incidence potentielle des changements et des tendances quant aux gains et au revenu sur divers groupes intéressés.

Documentation

Document 1 : Examen d'un changement (PDF)
Document 2 : Relevé des intérêts (PDF)
Document 3 : Réseau de conséquences (PDF)
Document 4 : Fiche d'évaluation des conséquences (PDF)
Guide d'évaluation 1 : Évaluation des preuves de changements (PDF)
Guide d'évaluation 2 : Évaluation des groupes intéressés et des intérêts (PDF)
Guide d'évaluation 3 : Évaluation des conséquences des changements (PDF)
Guide d'évaluation 4 : Évaluation des justifications (PDF)
Dictionnaire du Recensement de 2006

Enseignement en classe

Activité 1 : Examen des changements et des tendances

Demandez tout d’abord aux apprenants d’examiner les données du Recensement de 2006 sur les gains et le revenu qu’ils trouveront dans l’article suivant :

Recensement de 2006 : Gains, revenu et coûts d'habitation

Demandez aux apprenants de relever les changements importants dans les gains et le revenu au cours du dernier quart de siècle. Rappelez aux apprenants de se concentrer sur les changements dans un premier temps; ils pourront analyser les causes et les conséquences possibles dans les activités ultérieures. Exemples de changements que pourraient relever les apprenants :

  • disparités accrues entre les salaires des immigrants et ceux des travailleurs nés au Canada;
  • augmentation de la proportion des revenus provenant de régimes de retraite par rapport aux gains;
  • augmentation du revenu médian des mères seules.

Distribuez le Document 1 : Examen d’un changement à chaque apprenant. Demandez aux apprenants de choisir un des changements relevés pour l’examiner de manière plus poussée et d’indiquer ce changement au haut de la fiche. Demandez aux apprenants de trouver et d’inscrire des renseignements statistiques supplémentaires qui permettraient de mieux cerner le changement choisi. Ils pourront trouver des renseignements supplémentaires sur le site suivant :

Gains et revenu des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : résultats.

Évaluez les réponses des apprenants à l’aide du Guide d’évaluation 1 : Évaluation des preuves de changements.

Encouragez les apprenants à réfléchir aux différents changements en évaluant lequel pourrait avoir l’incidence à long terme la plus marquée ou en classant les changements selon leur importance.

Au besoin, revoyez le concept de l’« importance ». L’importance d’un changement est déterminée en fonction des critères suivants :

Étendue : Combien de personnes sont touchées par le changement ou quelle est l'étendue de ses effets?
Portée : Le changement est-il profond ou majeur? Jusqu'à quel point?
Durée : Pendant combien de temps les effets du changement se font-ils sentir?

Activité 2 : Examen de diverses perspectives

Revoyez les concepts de « groupe intéressé » et d’« intérêts » avec les apprenants. Un groupe intéressé est formé de personnes dont les intérêts – droits, valeurs ou bien-être – sont touchés par une situation donnée. Par exemple, lorsqu’un élève rapporte à la maison un bulletin scolaire médiocre, les groupes intéressés par cette situation comprennent les parents, les frères et sœurs, les enseignants et les tuteurs. Chacun de ces groupes a un intérêt dans les notes de l’élève. Ainsi, les parents portent un intérêt émotif à leur enfant de même qu’un intérêt financier si les services d’un tuteur rémunéré sont requis.

Distribuez le Document 2 : Relevé des intérêts à chaque apprenant. Demandez aux apprenants de choisir un des changements relevés dans les gains et le revenu et de l’indiquer au haut de la fiche (il peut s’agir du même changement qu’ils ont analysé à l’Activité 1). Demandez aux apprenants d’échanger en vue de dresser une liste de groupes ou de personnes intéressés par la situation à l’étude pour ensuite déterminer les intérêts de chaque partie.

Invitez les apprenants à mettre en commun les groupes intéressés et les intérêts qu’ils ont retenus. Suscitez la réflexion des élèves en posant des questions, par exemple « Quel groupe subit le plus durement les effets de ce changement? » ou « Pourquoi certains groupes intéressés en profitent-ils plus que d’autres? »

Évaluez les réponses des apprenants à l’aide du Guide d’évaluation 2 : Évaluation des groupes intéressés et des intérêts.

Activité 3 : Examen des conséquences

Présentez les concepts de « conséquences directes » et « indirectes ». Les conséquences directes sont les résultats immédiats d’une situation. Les conséquences indirectes, elles, sont les résultats d’autres conséquences. Par exemple, tacher une chemise de sang et devoir changer de vêtement sont les conséquences indirectes d’une coupure au doigt; la perte de sang en serait la conséquence directe. Aidez les apprenants à comprendre que les conséquences indirectes découlent des conséquences directes.

Distribuez le Document 3 : Réseau de conséquences à chaque apprenant. Aidez les apprenants à cerner les conséquences directes et indirectes du changement analysé à l’Activité 2 et à créer un réseau de conséquences à l’aide du diagramme. Demandez aux apprenants d’examiner les perspectives et les intérêts des principaux groupes intéressés. Bien que le diagramme prévoie des zones permettant d’indiquer un certain nombre de conséquences directes et indirectes, encouragez les apprenants à ajouter des flèches au besoin.

Évaluez les réponses des apprenants à l’aide du Guide d’évaluation 3 : Évaluation des conséquences des changements.

Invitez les équipes à partager les conséquences qu’ils ont associées au changement retenu. Vous pourriez aussi dresser la liste de tous les changements et demander aux apprenants d’indiquer les conséquences que tous ces changements ont en commun. Encouragez les élèves à réfléchir aux effets potentiels des changements en posant des questions, par exemple « Quels changements et tendances auraient, à court terme, les conséquences les plus marquées sur les groupes intéressés? » « Qu’en est-il des conséquences à long terme? »

Activité 4 : Évaluation des conséquences

Une fois que les apprenants auront examiné les conséquences directes et indirectes des changements observés au chapitre des gains et du revenu, ils devront évaluer les conséquences des changements pour divers groupes intéressés.

Regroupez les apprenants en équipes et leur remettre le Document 4 : Fiche d’évaluation des conséquences. Demandez aux équipes de choisir un des changements observés quant aux gains et au revenu (voir Activité 1). Demandez aux apprenants d’indiquer au-dessus du premier tableau les principaux groupes intéressés qui seraient touchés par ce changement. (Les groupes intéressés ont été définis à l’Activité 2.) Demandez ensuite aux apprenants d’attribuer des cotes qui reflètent fidèlement les conséquences du changement sur le bien-être économique, social et politique de chacun des groupes intéressés.

Au besoin, revoyez les divers aspects du bien-être avec les apprenants.

  • Le bien-être économique se mesure notamment par l'avoir des personnes et par la capacité des familles à satisfaire leurs besoins.
  • Le bien-être social se mesure notamment par les taux de criminalité, le nombre de personnes dans les réseaux sociaux et la nature des relations entre ces personnes.
  • Le bien-être politique se mesure par l'influence que les citoyens peuvent exercer et par les relations qu'ils entretiennent avec le gouvernement.

Rappelez aux équipes qu’elles doivent justifier les cotes attribuées à l’importance des conséquences sur chacun des groupes intéressés. Incitez les apprenants à inscrire leurs justifications au deuxième tableau en utilisant des données statistiques autant que possible. Ils pourront trouver des renseignements à l’appui sur le site suivant :

Gains et revenu des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : résultats

Évaluez les réponses des apprenants à l’aide du Guide d’évaluation 4 : Évaluation des justifications.

Invitez les équipes à partager les cotes attribuées aux conséquences sur chacun des groupes intéressés. Examinez les divergences et encouragez les équipes à justifier leur évaluation et à revoir les cotes attribuées le cas échéant. Demandez aux apprenants d’envisager des stratégies ou des mesures permettant de faire face aux défis (conséquences ayant des cotes inférieures) et de tirer parti des possibilités (conséquences ayant des cotes supérieures).

À titre d’activité d’enrichissement, proposez aux apprenants de s’appuyer sur les idées et les renseignements tirés de chacune des activités pour rédiger des lettres aux éditorialistes ou aux représentants gouvernementaux afin de promouvoir des mesures relatives à des possibilités ou à des défis particuliers.