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Recensement de 2011 : Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données (version publique)
Pratiques relatives à la confidentialité

Ajustement des chiffres de population et des logements pour des raisons de confidentialité

Il est possible que les chiffres de population relatifs aux îlots de diffusion comptant peu d'habitants soient ajustés afin de mieux protéger le caractère confidentiel des données. De fait, tous les chiffres de population inférieurs à 15, correspondant aux îlots de diffusion, doivent être arrondis à un multiple de 5. Cet ajustement est cependant contrôlé de sorte que les agrégations (totaux) des chiffres de population des aires de diffusion (AD) se situent toujours à plus ou moins 5 de la valeur réelle. Le contrôle sera encore plus serré à l'échelon des subdivisions de recensement (SDR) et des circonscriptions électorales fédérales (CEF). De fait, bien qu'ils demeurent toujours à plus ou moins 5 de la valeur réelle, les chiffres de population rajustés et les valeurs réelles concorderont pour le plus grand nombre de subdivisions de recensement et de circonscriptions électorales fédérales possible. Enfin, les chiffres de population rajustés et les valeurs réelles concordent pour toutes les divisions de recensement, ce qui signifie que les chiffres de population des divisions de recensement (DR) demeurent inchangés.

Prévention de la divulgation

Il faut également tenir compte des risques de divulgation directe ou par recoupements au moment de déterminer le contenu des produits. L'évaluation du risque nécessite la prise en considération d'un certain nombre de facteurs. Les données détaillées relatives aux diverses variables, le recoupement des variables et l'échelon géographique selon lequel les données sont réparties ont tous une incidence sur le niveau de risque. Par exemple, il se peut que la production de tableaux indiquant le nombre de personnes que compte le logement et la tranche de valeur détaillée de l'âge selon diverses caractéristiques des membres des ménages ne pose pas de risque de divulgation dans le cas de grandes régions géographiques, mais que ce risque augmente pour les unités géographiques de niveau inférieur.

La méthode la plus largement utilisée pour prévenir la divulgation consiste à définir le contenu qui convient à un niveau géographique donné. Il est aussi possible de définir des seuils de population croissants ou de procéder à des suppressions manuelles, au besoin. Étant donné que ces méthodes sont liées aux exigences propres des divers produits, elles ne sont pas appliquées par les systèmes de suppression automatisés.

Totalisations du Recensement de l'agriculture

Les données du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population sont appariées à l'aide des données d'identification géographique, du nom, de l'âge et du sexe des exploitants agricoles. On effectue une imputation afin de tenir compte des cas de non‑appariement. Il est possible d'obtenir des données sur tous les membres des ménages dont un des membres est un exploitant agricole.

Les données du Recensement de l'agriculture comprennent le type de ferme, la vente de produits agricoles, la superficie des terres de culture et le bétail, tandis que celles du Recensement de la population fournissent des données qui comprennent l'âge, le sexe, la structure de la famille, l'état matrimonial et la langue des membres des familles et des ménages. Des produits normalisés et des totalisations personnalisées dont l'élaboration est prévue sont offerts à l'échelle provinciale seulement. Les tableaux multidimensionnels sont communs et comprennent habituellement deux ou trois dimensions.

Les mesures de confidentialité comprennent l'arrondissement aléatoire des « chiffres » (p. ex., le nombre d'exploitants, le nombre de familles de recensement) et, dans quelques cas précis, une suppression des valeurs inférieures à un seuil précisé. Les moyennes sont fournies sans modification. Les totalisations sont toutes vérifiées à l'interne par le personnel du Recensement de l'agriculture avant leur diffusion.

Pour un résumé des règles de confidentialité concernant le Recensement de 2006 et les recensements antérieurs, veuillez consulter le document des Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données de 2006 (version publique).

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