Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Famille économique

Partie A - Définition abrégée :

Groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil.

Partie B - Définition détaillée :

Groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe.

Années de recensement :

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971Note de bas de page 1

Population :

Personnes dans les ménages privésNote de bas de page 2

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 2, 3, 4, 5 et 6

Réponses :

Sans objet

Remarques :

Pour former une famille économique, les membres d'un ménage doivent être apparentés par le sang, par allianceNote de bas de page 3, par union libreNote de bas de page 3, par adoption ou par une relation de famille d'accueilNote de bas de page 4. En revanche, pour former une famille de recensement, les membres d'une famille doivent nécessairement être un conjoint marié de sexe masculin ou féminin, un partenaire en union libre de sexe masculin ou féminin, un parent seul de sexe masculin ou féminin ou un enfant vivant avec un parent. Par conséquent, la famille économique peut comprendre un plus grand nombre de personnes que la famille de recensement. Par exemple, une veuve vivant avec son fils marié et sa bru est considérée comme une personne hors famille de recensement, mais fait partie de la famille économique incluant son fils et sa bru. De même, deux ou plusieurs familles de recensement apparentées vivant ensemble constituent une famille économique (par exemple, un homme et son épouse vivant avec leur fils marié et leur bru). Deux ou plusieurs frères ou soeurs adultes vivant ensemble, sans leur(s) parent(s), forment une famille économique, mais non une famille de recensement. Tous les membres d'une famille de recensement appartiennent également à une famille économique.

La famille économique et ses catégories et variables connexes sont déterminées à partir des réponses aux questions sur le sexe, la date de naissance, l'état matrimonial, l'union libre et le lien avec la Personne 1. On tient également compte de l'ordre dans lequel les membres du ménage sont inscrits sur le questionnaire.

La figure 19 présente un aperçu des variables relatives à la famille économique.

Date de modification :