Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Lien avec la personne repère du ménage (Personne 1)

Partie A - Définition abrégée :

Question portant sur le lien de chaque membre du ménage avec la première personne présentée sur le questionnaire pour le ménage, dite la Personne 1.

Partie B - Définition détaillée :

Question portant sur le lien de chaque membre du ménage avec la première personne présentée sur le questionnaire pour le ménage, dite la Personne 1. Un membre du ménage peut être apparenté à la Personne 1 par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil ou encore être non apparenté (par exemple, chambreur, colocataire ou employé). Cette question sert à obtenir des renseignements sur les familles, ainsi que les caractéristiques familiales des individus.

Années de recensement :

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971

Population :

Population totale

Numéro(s) de question :

Variable directe : question 6

Réponses :

Personne 1; Époux ou épouse de sexe opposé; Partenaire en union libre de sexe opposé; Époux ou épouse de même sexe; Partenaire en union libre de même sexe; Fils ou fille de la Personne 1 seulement; Fils ou fille des Personnes 1 et 2; Fils ou fille de la Personne 2 seulement; Gendre ou bru; Petit-fils ou petite-fille; Père ou mère; Beau-père ou belle-mère; Frère ou sœur; Enfant en famille d’accueil; Colocataire, chambreur ou chambreuse; Autre – PrécisezNote de bas de page 1

Remarques :

Les trois différentes catégories de fils ou fille permettent de saisir de l'information sur les enfants du conjoint ou du partenaire. Avant 2011, il existait une seule catégorie de réponse, « Fils ou fille de la Personne 1 ».

Depuis le Recensement de 2011, « Enfant en famille d’accueil » est une catégorie de réponse.

Depuis le Recensement de 2011, il existe deux catégories de réponses pour le conjoint marié de la Personne 1, afin de faire la distinction entre les conjoints mariés de sexe opposé et de même sexe. Lors du Recensement de 2006, l'information sur les conjoints mariés de sexe opposé et de même sexe était obtenue à partir des réponses à « époux ou épouse de la Personne 1 » combinées avec les réponses à la question 2 (sexe). De plus, « conjoint marié de même sexe ou conjointe mariée de même sexe » était inclus en tant qu'exemple de réponses écrites à la catégorie « Autre – Précisez ».

Depuis le Recensement de 2001, il existe deux catégories de réponses pour le partenaire en union libre de la Personne 1, afin de faire la distinction entre les partenaires en union libre de sexe opposé et de même sexe.

Lors des recensements de 1996, 2001 et 2006, les réponses écrites à la catégorie « Autre – Précisez » sur le questionnaire court n’étaient pas codées à la valeur appropriée pour la relation détaillée, mais étaient plutôt classifiées comme « autres » liens. Seules les réponses écrites provenant du questionnaire long (données-échantillon 20%) étaient entièrement codées. Par conséquent, pour ces années, les caractéristiques familiales sont disponibles seulement pour les données-échantillon 20%.

Il y a une instruction sur la façon d'inscrire les membres du ménage sur le questionnaire : « commencez par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants ». La formulation de l'instruction des recensements précédents a changée, mais le sens est resté le même. Toutefois, il y a eu une exception en 1971, la Personne 1, alors appelée « chef du ménage », était définie comme étant « l'époux plutôt que l'épouse » dans un couple marié. En 1976, la formulation a été changée à « l'un des conjoints (époux ou épouse) ».

Date de modification :