Annexe A – Méthodologie de la consultation

  • Processus de consultation : L'analyse contenue dans le présent rapport tient compte des commentaires ressortis des points de discussion (voir l'annexe D) et du questionnaire portant sur les utilisations et exigences relatives aux données de la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 (voir l'annexe E) et du questionnaire portant sur les utilisations et exigences relatives aux donnéesNote de bas de page 1 du Projet de la stratégie du Recensement de 2016.
  • Utilisations de données déclarées : L'utilisation des données du Programme du recensement déclarée par le participant est l'unité de mesure pour l'analyse de la consultation, sans égard au processus.
    • Utilisations de données déclarées au moyen de catégories de réponse : Pour répondre au questionnaire portant sur les utilisations et exigences relatives aux données, les répondants ont reçu les directives suivantes au moment de fournir des détails sur les utilisations de données : « Veuillez remplir le questionnaire portant sur les utilisations et exigences relatives aux données du Programme du recensement en vous concentrant sur les principales utilisations de votre organisme. »
    • Utilisations de données déclarées au moyen de questions ouvertes : Pour répondre aux points de discussion du Guide de consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016, à la question 2, on a demandé aux participants de donner des exemples d'utilisations de données pour des sujets considérés comme essentiels : « Pour les thèmes considérés comme essentiels, veuillez indiquer quelles questions du Recensement de la population de 2011 ou de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 vous prévoyez utiliser et fournissez des exemples de leur utilisation. »
  • Points de discussion : Pour les questions 2 et 7 (autres commentaires généraux), seules les utilisations de données pour lesquelles le thème du Programme du recensement était considéré comme essentiel ont été analysées.
  • Questionnaire portant sur les utilisations et exigences relatives aux données : Toutes les utilisations de données déclarées dans le questionnaire portant sur les utilisations et exigences relatives aux données sont réputées admissibles.
  • Commentaires inadmissibles : Les commentaires sur la méthodologie de collecte ou sans rapport avec le Programme du recensement sont considérés comme inadmissibles aux fins de l'analyse de la consultation.
  • Non déclaré : Les commentaires sur les points de discussion pour lesquels les thèmes sont considérés comme essentiels, sans toutefois qu'un exemple de données soit fourni, sont classés comme non déclarés. Autrement, la catégorie non déclarée désigne tous les commentaires où l'utilisation des données du Programme du recensement n'est pas clairement précisée.
  • Plusieurs utilisations déclarées dans les points de discussion : Un nouvel enregistrement a été créé pour chaque utilisation déclarée lorsqu'un répondant a indiqué plusieurs utilisations dans une seule zone de commentaires.
  • Traitement des utilisations de données en double :
    • Questionnaire portant sur les utilisations et exigences relatives aux données : Dans les cas où un organisme a fourni des détails sur une utilisation de données en 2011 dans le cadre du Projet de la stratégie du Recensement de 2016, et encore une fois en 2012 dans le cadre de la consultation officielle sur le contenu, seule l'information la plus récente sur l'utilisation des données a été conservée (c.-à-d. les données de 2012).
    • Points de discussion : Les envois multiples du même organisme étaient autorisés dans le cadre de ce processus, toutefois, les utilisations en double du même utilisateur ont été éliminées. Les utilisations de données identiques ou semblables de différents participants du même organisme ont été conservées.
    • Dans certains cas, le même organisme a fourni des commentaires pour les points de discussion et les questionnaires portant sur les utilisations et exigences relatives aux données. Une analyse a cerné très peu de cas en double, ce qui a donné lieu à une très faible incidence sur les résultats en général.
Date de modification :