Annexe B – Réponses, limitations et facteurs à considérer

Rapport de consultation sur le contenu du Programme du recensement, Année de recensement 2016 — Réponses et limitations

Le Rapport de consultation sur le contenu du Programme du recensement, Année de recensement 2016 souligne les utilisations de données soumises par les participants pendant les deux processus de consultation et présente certaines conclusions sur des caractéristiques connexes comme le niveau de détail géographique requis, la nécessité d'obtenir des données de plusieurs thèmes/pour l'analyse multivariée, la comparabilité à l'étendue du Canada et la continuité au fil du temps. Des exemples de données et de modifications sont également inclus.

Toutefois, les résultats du rapport doivent être examinés à la lumière des limites suivantes.

Comme mentionné dans la Note au lecteur, le nombre d'utilisations de données et l'ampleur connexe des détails reçus pendant la consultation varient d'un participant à un autre. On observe d'importants écarts en ce qui concerne la spécificité des contributions, ainsi que la participation à l'étendue des régions et au sein des organismes.

En outre, des contraintes ont été imposées par les questionnaires de consultation et les outils de collecte en ligne. Par exemple le questionnaire sur les utilisations et exigences relatives aux données utilisées en 2012 demandait aux participants de décrire leurs utilisations les plus prioritaires, jusqu'à concurrence de 10, et comprenait des catégories de réponse (une sélection de réponses prédéfinies). Les points de discussion comprenaient des questions ouvertes et limitaient le nombre de caractères par réponse.

Bien que la méthodologie ait été conçue de manière à limiter le nombre de doublons au sein d'un organisme et des différentes consultations, bon nombre des 2 351 utilisations ont été déclarées à plusieurs reprises par divers participants. Par exemple, la recherche comme utilisation des données a été mentionnée par tous les ordres de gouvernement, ainsi que par des organismes non gouvernementaux, y compris les organismes à but non lucratif, les universitaires et les entreprises.

Cadre de détermination du contenu de 2016 – facteurs à considérer

Des commentaires détaillés sur les utilisations des données du Programme du recensement, ainsi que les idées et les suggestions reçues pendant la consultation sont des contributions importantes pour la formulation de recommandations sur le contenu pour le Programme du Recensement de 2016. Comme stipulé dans le cadre de détermination du contenu de 2016Note de bas de page 1, Statistique Canada doit tout de même tenir compte du fardeau du répondant, des préoccupations sociétales relatives à la protection des renseignements personnels, des sources alternatives de données et des exigences opérationnelles et des programmes. Les résultats des essais qualificatifs et quantitatifs exhaustifs doivent également être pris en compte avant que des changements soient apportés aux questionnaires.

Statistique Canada analyse l'apport reçu lors de la consultation en lien avec l'étape 1 du cadre de détermination du contenuNote de bas de page 2. Toutefois, ce rapport ne présente pas un classement définitif des thèmes du Programme du Recensement de 2016 étant donné que les activités liées aux étapes 2 et 3 ne sont pas terminées et que les résultats de tous les essaisNote de bas de page 3 ne sont pas encore disponibles.

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