À propos des données, Profil de la population autochtone, Recensement de 2016

Le Profil de la population autochtone présente de l'information provenant du Recensement de la population de 2016 et comprennent les caractéristiques sur :

Niveaux géographiques

Le Profil de la population autochtone offre des données du Recensement de 2016 pour des niveaux de géographie variés. Ces niveaux géographiques comprennent :

Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés

En 2016, un total de 14 réserves indiennes et établissements indiens ont été partiellement dénombrés. Pour ces réserves indiennes et établissements indiens, le dénombrement des logements n'a pas été autorisé ou a été interrompu avant d'être mené à terme.

Cela représente une diminution par rapport aux 31 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés lors du Recensement de 2011. Notez qu'en 2011, parmi les 31 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, le dénombrement a été impossible dans 13 de ces réserves et établissements à cause d'incendies de forêt dans le nord de l'Ontario au moment de la collecte. En 2016, il n'y a pas eu de réserve indienne ou établissement indien partiellement dénombré suite à un désastre naturel.

Les chiffres de population et des logements du Recensement de 2016 ne sont pas offerts pour les 14 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, et ne sont donc pas compris dans les totalisations du Recensement de 2016. Les données sur les régions géographiques comptant une ou plusieurs de ces réserves ou établissements font donc l'objet d'une note à cet effet. En raison des données manquantes, les utilisateurs doivent prendre note que les comparaisons (p. ex., des variations en pourcentage) entre 2011 et 2016 pourraient ne pas être exactes pour les régions géographiques en cause. L'effet des données manquantes est très faible pour les régions géographiques de niveau plus élevé (Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement), mais peut être important pour les régions géographiques de plus bas niveau (p. ex., les divisions de recensement), où les réserves indiennes et les établissements indiens en cause représentent une plus grande proportion de la population. Ceci est particulièrement vrai pour les régions géographiques de plus bas niveau où une réserve indienne ou un établissement indien a été partiellement dénombré au Recensement de 2016 et dénombré au Recensement de 2011 et vice versa.

Le tableau 1 fournit une liste des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés, ainsi que des chiffres de population des deux derniers recensements (le cas échéant).

Le tableau 2 présente, par ordre alphabétique, une liste des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés pour le Recensement de 2016. On a indiqué pour chacun la province, la division de recensement et, le cas échéant, la région métropolitaine de recensement ou l'agglomération de recensement.

Tableau 1
Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés de 2016, présentant l'état du dénombrement pour le Recensement de 2016, chiffres de population de 2011 et 2006 (le cas échéant)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés de 2016, présentant l'état du dénombrement pour le Recensement de 2016, chiffres de population de 2011 et 2006 (le cas échéant). Les données sont présentées selon Province (titres de rangée) et Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, 2016, État du dénombrement pour le Recensement de 2016 (raisons pour lesquelles les données sont manquantes), Population, 2011 et Population, 2006 (figurant comme en-tête de colonne).
Province Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, 2016 État du dénombrement pour le Recensement de 2016 (raisons pour lesquelles les données sont manquantes) Population, 2011 Population, 2006
Québec Kanesatake Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Doncaster Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Kahnawake Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Lac-Rapide Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Ontario Six Nations (Part) 40 Permission non accordée 946 Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Six Nations (Part) 40 Permission non accordée 6 213 Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Chippewas of the Thames First Nation 42 Permission non accordée 762 747
Oneida 41 Permission non accordée 1 282 Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Wahta Mohawk Territory Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Rankin Location 15D Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. 566
Goulais Bay 15A Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. 82
Pikangikum 14 Dénombrement partiel des logements – autre Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. 2 100
Alberta Saddle Lake 125 Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Colombie-Britannique Esquimalt Permission non accordée Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Note ..: indisponible pour une période de référence précise. Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés.
Tableau 2
Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés par ordre alphabétique, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés par ordre alphabétique, 2016. Les données sont présentées selon Nom (titres de rangée) et Genre, Province, Division de recensement et région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement (figurant comme en-tête de colonne).
Nom Genre Province Division de recensement RMR/AR
Chippewas of the Thames First Nation 42 IRI Ontario Middlesex Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Doncaster IRI Québec Les Laurentides Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Esquimalt IRI Colombie-Britannique Capital Victoria
Goulais Bay 15A IRI Ontario Algoma Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Kahnawake IRI Québec Roussillon Montréal
Kanesatake S-É Québec Deux-Montagnes Montréal
Lac-Rapide IRI Québec La Vallée-de-la-Gatineau Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Oneida 41 IRI Ontario Middlesex Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pikangikum 14 IRI Ontario Kenora Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Rankin Location 15D IRI Ontario Algoma Sault Ste. Marie
Saddle Lake 125 IRI Alberta Division No. 12 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Six Nations (Part) 40 IRI Ontario Brant Brantford
Six Nations (Part) 40 IRI Ontario Haldimand-Norfolk Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Wahta Mohawk Territory IRI Ontario Muskoka Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

À propos des Premières Nations/bandes indiennes et conseils tribaux contenues dans ce profil

Les Premières Nations/bandes indiennes inclues dans ce profil sont définies à l'aide de subdivisions de recensement ou de localités désignées. La liste est conçue à partir de l'information obtenue des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et démontre des communautés (subdivisions de recensement ou localités désignées) qui sont associées aux Premières nations/bandes indiennes. (Des changements de noms peuvent avoir eu lieu au fil du temps et seront ajoutés dans des mises à jour de la liste.) Les personnes qui habitent dans les communautés peuvent ne pas toutes appartenir à la Première Nation/bande indienne en question.

Les conseils tribaux sont des groupes composés de plusieurs Premières Nations et chargés de représenter les intérêts de ces Premières Nations. Le conseil tribal peut administrer des fonds ou offrir des services aux Premières Nations qui en font partie. L'appartenance à un conseil tribal tend à être organisée selon des critères géographiques, politiques, culturels ou linguistiques.

La fonction « Recherche » permet aux utilisateurs d'inscrire le nom d'une Première Nation/bande indienne dans la case « Nom de localité » et d'obtenir de l'information sur le regroupement des communautés associées à une Première Nation/bande indienne.

  Liste de Premières Nations/bandes indiennes et conseils tribaux et les subdivisions de recensement/localités désignées qui en font partie

À propos des régions inuites contenues dans ce profil

Des régions inuites sont comprises dans ce profil et sont définies à l'aide de subdivisions de recensement, à l'exception de la « région inuite du Nunavut », qui représente le territoire du Nunavut.

« Inuit Nunangat » est l'expression inuktitute servant à désigner la patrie inuite, un territoire qui couvre plus du tiers de la masse terrestre du Canada, et qui s'étend du nord du Labrador aux Territoires du Nord-Ouest. Au cours des dernières années, quatre accords visant des revendications territoriales inuites sur l'Inuit Nunangat ont été conclus.

Inuit Nunangat est formée de quatre régions inuites. Ces quatre régions sont :

  Liste de régions inuites et les subdivisions de recensement qui en font partie

À propos des établissements métis dans ce profil

Il y a huit établissements métis dans le nord de l'Alberta : Buffalo Lake, East Prairie, Elizabeth, Fishing Lake, Gift Lake, Kikino, Paddle Prairie et Peavine. La Métis Settlement Act de 1990 en Alberta a édicté les transferts juridiques des titres fonciers aux Métis et la légalité du Métis Settlement General Council, ainsi que des associations des huit établissements.

À propos des traités historiques dans ce profil

L'impact du processus de la négociation des traités au Canada est vaste et à long terme. Les traités conclues par la Couronne avec les peuples autochtones depuis le 18e siècle ont permis l'évolution et le développement du Canada comme que nous le connaissons. De fait, la grande majorité de la superficie du Canada est couverte par des traités. Le Canada reconnait que les traités (historiques et modernes) sont des accords uniques et des échanges de promesses solennelles entre la Couronne et les nations autochtones, dont la nature est sacrée et qui ont une protection constitutionnelle en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle, 1982.

Ce processus de négociation de traité, en évolution constante depuis plus de 300 ans entre les peuples autochtones et non-autochtones au Canada, retrouve ses origines dans les premières relations diplomatiques et commerciales entre les colons européens et les peuples autochtones. Après la déclaration de la Proclamation royale en 1763, des protocoles et des pratiques ont été adoptés pour que la Couronne puisse acquérir des terres autochtones. Suite à la Confédération, les politiques fédérales ont continué cette pratique de négociation de traités pour assurer la souveraineté canadien sur l'Ouest, l'ouverture des terres pour le peuplement et assurer des relations pacifiques avec les Premières Nations. Pour les signataires Première Nation, ces traités étaient des accords pour partager la riche des terres à l’avantage des deux parties, assuré de l'aide pour les moments difficiles, ainsi que le bien-être économiques. La négociation des traités était le premiers pas vers les accords des revendications territoriales globales entre la Couronne et les peuples autochtones.

Entre 1701 et 1923, quelques 70 traités historiques ont été conclus entre la Couronne et les nations autochtones.

Il y a sept groups de traités historiques :

  Liste de régions visées par des traités historiques et les subdivisions de recensement qui en font partie

À propos des traités modernes et sur l'autonomie gouvernementale dans ce profil

Puisque les traités historiques ne règlent qu'une partie des droits ancestraux des terres au Canada, il y a toujours des régions importantes où ces droits sont encore en cours. Suite à une série de décisions judiciaires en 1973, notamment la décision de Calder et al. c. Procureur général de la Colombie-Britannique qui a reconnu les droits ancestraux pour la première fois, le processus des traités fut redémarré par la Politique sur les revendications territoriales globales. Le premier traité moderne, la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, a été conclus en 1975. Depuis 1975, le Canada a signé 25 autres traités (appelés traités modernes ou ententes sur les revendications territoriales globales) avec des groupes autochtones au Canada. Bon nombre de ces traités comprennent l'autonomie gouvernementale. Au cours des quatre dernières décennies, l'approche du Canada en matière de négociation de traités a évolué en raison du développement du droit autochtone, des innovations conjointes aux tables de négociation et de la mobilisation passée avec les groupes autochtones et les principaux intervenants. Le processus d'élaboration des traités au Canada continue d'évoluer grâce à une mobilisation et à un dialogue continus avec les groupes autochtones.

Les ententes sur l'autonomie gouvernementale sont des accords qui permettent aux groupes autochtones de gérer leurs affaires internes et d'exercer une responsabilité et un contrôle accrus sur la prise de décisions qui touchent leurs communautés.

  Liste de régions visées par des traités ou des ententes modernes sur l'autonomie gouvernementale (mars 2017) et les subdivisions de recensement ou le territoire qui en font partie

Suppression des données et des régions

Outre l'arrondissement aléatoire, on procède à la suppression des données et des régions afin de protéger encore davantage la confidentialité des renseignements personnels fournis par les répondants.

La suppression des données et des régions consiste à éliminer toutes les données correspondant aux régions géographiques dont la taille de la population se situe en deçà d'un chiffre donné. Par exemple, toutes les données sur les régions comptant une population de moins de 40 personnes sont supprimées. Si la collectivité recherchée compte moins de 40 personnes, seul le chiffre de population totale sera fourni. Les données peuvent être supprimées à cause de leur qualité inférieure ou pour d'autres raisons techniques.

Pour plus d'information, consulter Régions géographiques non diffusées.

Arrondissement aléatoire

Afin de protéger la confidentialité des renseignements fournis, les valeurs, y compris les totaux, sont arrondies de façon aléatoire (vers le haut ou vers le bas) à un multiple de « 5 » ou de « 10 ». Pour comprendre ces données, l'utilisateur doit prendre note que chaque valeur est arrondie. Par conséquent, lorsque des données sont totalisées ou regroupées, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles, étant donné que les totaux et les totaux partiels sont arrondis séparément. De même, la somme des pourcentages, qui sont calculés à partir des données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %.

Note sur la qualité des données et le contrôle de la divulgation

Pour plus de renseignements sur la qualité des données ainsi que sur l'arrondissement aléatoire, la suppression des données et d'autres méthodes de contrôle de la divulgation, veuillez consulter le Guide du Recensement de la population, 2016, no 98-304-X au catalogue et les guides de référence relatifs à chaque thème.
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