Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Base nationale de données géographiques (BNDG)

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Définition

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une base de données spatiales renfermant des routes attribuées (noms et adresses) ainsi que des limites administratives servant à délimiter des entités géographiques comme des provinces, des municipalités ou encore des régions sanitaires. Elle contient également des couches de référence comme le réseau hydrographique (lacs, rivières), les chemins de fer, les lignes de transmission électrique ainsi que les pipelines afin de fournir des références spatiales aux fins de délimitation des limites administratives. La BNDG est une base de données partagée par Statistique Canada et Élections Canada étant donné que les deux organismes partagent des exigences en matière de réseau routier afin de mener leurs activités et que la tenue à jour collective réduit les coûts.

Déclaré en

2016, 2011, 2006

Remarques

La Base nationale de données géographiques (BNDG) a été créée en 1997 dans le cadre d'un projet commun de Statistique Canada et d'Élections Canada visant à élaborer et à tenir à jour un fichier de réseau routier qui répondrait aux besoins des deux organismes. On a procédé à la construction de la BNDG (c'est-à-dire l'intégration des fichiers de Statistique Canada, d'Élections Canada et de Ressources naturelles Canada) de 1998 à 2000. Par la suite, Statistique Canada et Élections Canada ont rendu compatibles leurs inventaires de limites numériques avec la géométrie du réseau routier de la nouvelle base de données afin d'en tirer des produits fonctionnels.

De 2001 à 2008, la priorité de la BNDG était l'amélioration continue de la qualité des données; l'actualisation et l'amélioration du réseau routier étant l'objectif principal. Un grand nombre de noms de routes, tranches d'adresses de voirie ainsi que des noms de cours d'eau ont été ajoutés à la base au cours de cette période. En 2009, un remaniement majeur de la BNDG a été entrepris et a permis de mettre à jour la technologie sous-jacente et d'améliorer le modèle de données ainsi que les concepts et activités de maintenance.

De 2009 à 2015, la BNDG a entrepris un projet visant à accroître la précision géométrique du réseau routier en harmonisant ses renseignements avec ceux des sources provinciales sur le réseau routier qui sont conformes aux normes GPS. Ce processus, appelé convergence, a été mené à terme pour la Colombie-Britannique ainsi que six divisions de recensement en Ontario, dont Halton, Hamilton, Ottawa, Peel, Toronto et Waterloo en vue du Recensement de 2011. Au cours de ce processus, le réseau hydrographique de la Colombie-Britannique a également été remplacé par un réseau hydrographique national plus précis. Pour 2016, le processus a été achevé pour tout le territoire de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Le réseau routier de la BNDG est constamment amélioré grâce aux sources de données externes et à la rétroaction liée au géocodage des fichiers administratifs dans le but d'assurer l'actualité du réseau routier ainsi que l'exactitude des tranches d'adresses. Les sources comprennent des ensembles de données provenant des provinces, des activités sur le terrain ainsi que des fonds de données faisant l'objet d'une licence des municipalités et du secteur privé. Les priorités relatives à la mise à jour du fichier du réseau routier sont déterminées par Statistique Canada et Élections Canada, assurant ainsi que la BNDG réponde aux besoins communs des deux agences pour appuyer les activités du recensement et les activités électorales.

Les données sont mises à jour et enregistrées selon la projection conique conforme de Lambert fondée sur le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83).

Se reporter aux définitions connexes d'Infrastructure des données spatiales (IDS); projection cartographique; système de coordonnées et système de référence géodésique.

Changements antérieurs au recensement courant

Sans objet

Date de modification :