Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Côté d'îlot
Côté d'îlot
Définition
Le côté d'îlot correspond à un côté de rue situé entre deux traits consécutifs qui coupent cette rue. Ces traits peuvent être d'autres rues ou des limites de régions géographiques normalisées. Les côtés d'îlot servent à produire des points représentatifs de côté d'îlot, qui sont utilisés pour le géocodage et l'extraction de données du recensement lorsque les adresses de voirie sont connues.
Déclaré en
2021, 2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976 et 1971
Remarques
Les chiffres de population et des logements ne sont pas diffusés pour les côtés d'îlot distincts parce que leur diffusion dans le cas d'un petit nombre d'unités à ce niveau de géographie risque de compromettre le caractère confidentiel des données.
Le tableau 1.1 donne le nombre de côtés d'îlot selon la province et le territoire.
Se reporter aux définitions connexes de Géocodage; Infrastructure des données spatiales (IDS) et Point représentatif.
Changements antérieurs au recensement courant
Modifications mineures en 2011 :
- À la suite du remaniement du modèle de réseau routier en 2011, le côté d'îlot est devenu un attribut au niveau du segment et il possédait un identificateur unique pour chaque côté de tous les segments de route à partir desquels des points représentatifs sont générés.
Modifications mineures en 2006 :
- Le concept de secteur de dénombrement (SD) a été remplacé par celui d'îlot de collecte en 2006. Les polygones trapézoïdes des sous‑îlots des SD ont également été retirés à ce moment.
- Les côtés d'îlot n'étaient plus formés à partir des limites de pavés de la carte du Système national de référence cartographique (SNRC) comme en 2001 puisque les routes étaient des pavés modifiés dans l'ensemble de la carte, sans segmentation.
Modifications importantes en 2001 :
- Les côtés d'îlot étaient définis dans l'ensemble du pays et non uniquement dans les centres urbains inclus dans les fichiers du réseau routier.
- Les côtés d'îlot étaient formés par toutes les rues, qu'elles soient avec ou sans adresses.
- En face d'une intersection en T, deux côtés d'îlot étaient créés plutôt qu'un seul.
- Lorsque des traits physiques (comme une rivière ou une voie ferrée) coupaient des routes, les côtés d'îlot n'étaient pas créés sauf si ces traits correspondaient à une limite de région géographique normalisée.
- Les côtés d'îlot n'étaient pas non plus créés lorsqu'un secteur de dénombrement (SD) comportant une seule adresse était plus petit qu'un îlot urbain. Dans ces cas, le polygone, appelé sous-îlot de SD, était décalé par rapport à la rue et il était représenté numériquement par un trapèze normalisé, plutôt que par un polygone qui coupait la rue.
- Les côtés d'îlot étaient créés lorsque des rues traversaient les limites de pavés de carte. (Les pavés de carte, qui étaient fondés sur le Système national de référence cartographique de Ressources naturelles Canada, couvraient l'ensemble du Canada dans la Base géographique nationale de 2001.)
- Les chiffres de population et des logements n'étaient pas diffusés pour les côtés d'îlots distincts.
Avant 2001 :
- Les côtés d'îlot étaient définis uniquement dans les centres urbains inclus dans les fichiers du réseau routier.
- Seules les rues avec adresses pouvaient former des côtés d'îlot.
- Un seul côté d'îlot était créé en face d'une intersection en T.
- Les côtés d'îlot étaient créés lorsque des traits physiques coupaient les rues en question, même si ces traits ne coïncidaient pas avec des limites de régions géographiques normalisées.
- Les côtés d'îlot étaient créés lorsqu'un SD comportant une seule adresse était plus petit qu'un îlot urbain, puisque le SD était représenté numériquement par un polygone qui coupait la rue.
- Il n'y avait pas de côtés d'îlot formés lorsque des rues traversaient les limites de pavés de carte, ceux-ci n'étant pas en usage.
- Les chiffres de population et des logements étaient diffusés pour les côtés d'îlot distincts.
Avant 1991, les côtés d'îlot n'étaient pas créés lorsque des limites de SD divisaient des îlots urbains.
- Date de modification :