Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Système de référence géodésique

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

Un système de référence géodésique inclut un ellipsoïde (modèle de référence mathématique de la Terre) et une origine à partir desquels on détermine la latitude et la longitude de tous les autres points de la surface terrestre.

Déclaré en

2021, 2016, 2011, 2006 et 2001 (Système de référence géodésique nord-américain de 1983)

1996, 1991, 1986, 1981, 1976 et 1971 (Système de référence géodésique nord-américain de 1927)

Remarques

Les systèmes de référence géodésique et les systèmes de coordonnées connexes ont été élaborés pour décrire les positions géographiques requises dans le cadre de la géodésie, de la navigation, de l'arpentage, des systèmes d'information géographique, de la télédétection et de la cartographie. Les systèmes de référence géodésique ont évolué au fil des années; les premiers modèles étaient fondés sur une représentation sphérique de la Terre, tandis que les nouveaux modèles ellipsoïdaux ont été élaborés à partir de données recueillies par satellite. La Terre n'est pas une sphère, mais un ellipsoïde qui est légèrement aplati aux deux pôles et qui présente une protubérance dans la région de l'équateur. L'ellipsoïde est utilisé comme surface de référence pour le modèle mathématique de la Terre.

Les systèmes de référence géodésique les plus utilisés au Canada sont le Système de référence géodésique nord-américain de 1927 (NAD27), le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83) et le Système géodésique mondial de 1984 (WGS84). Le NAD27 est fondé sur l'ellipsoïde de Clarke de 1866, et son point de référence est un point fixe situé au Kansas. Le NAD83 et le WGS84 sont des systèmes axés sur le centre de la Terre qui sont fondés sur un ellipsoïde plus précis — le Système de référence géodésique de 1980 (GRS80) — et leur point de référence est le centre de la Terre et non pas un point sur la surface terrestre.

Puisque les ellipsoïdes diffèrent entre les systèmes de référence géodésique, de même que leurs origines et leur orientation dans l'espace, les données spatiales recueillies à l'aide d'un système ne coïncideront pas sur le plan géographique avec celles recueillies à l'aide d'un autre système. Ainsi, la différence de la position entre un point du NAD27 et un point du NAD83 peut parfois être aussi grande que plusieurs centaines de mètres. Le changement de système de référence géodésique aura également une incidence sur d'autres analyses longitudinales. Par exemple, il est possible que les points représentatifs de côté d'îlot et de subdivision de recensement (SDR) des recensements antérieurs à 2001 ne soient pas situés à l'intérieur de la bonne région géographique normalisée du recensement en cours, en raison d'un décalage causé par l'utilisation de différents systèmes de référence géodésique.

Veuillez vous reporter aux définitions connexes des variables « Fichier du réseau routier (FRR) », « Fichiers des limites cartographiques (FLC) », « Fichiers numériques des limites (FNL) », « Infrastructure des données spatiales (IDS) », « Point représentatif », « Projection cartographique » et « Système de coordonnées ».

Changements antérieurs au recensement courant

Avant 2001, les fichiers numériques des limites, les fichiers numériques cartographiques, le fichier du réseau routier, les points représentatifs de côté d'îlot et de secteur de dénombrement ainsi que les autres données spatiales étaient fondés sur le NAD27.

Date de modification :