Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Superficie des terres

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

La superficie des terres désigne le nombre de kilomètres carrés de terres dans une région géographique donnée (p. ex. une province, un territoire, une ville). Les données sur la superficie des terres ne sont pas officielles et servent uniquement à calculer la densité de la population.

Déclaré en

2021, 2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966 et 1961

Remarques

Les données sur la superficie des terres de régions géographiques normalisées correspondent aux limites en vigueur le 1er janvier 2021 (date de référence géographique du Recensement du Canada de 2021). Les données sont disponibles pour toutes les régions géographiques normalisées.

Les données sont dérivées de l'Infrastructure des données spatiales (IDS), qui utilise les couches hydrographiques de CanVec à l'échelle de 1/50 000 pour calculer la superficie des terres. Comme les propriétés d'une projection équivalente sont indispensables au calcul de la superficie des terres, celui-ci est obtenu à partir de données dans la projection conique conforme de Lambert qui sont transformées dans la projection équivalente d'Albers. Les mêmes paramètres de projection (deux parallèles de référence, le méridien central et la latitude d'origine de la projection) sont utilisés pour chaque province ou territoire.

La superficie des terres est calculée au moyen du logiciel ArcGIS®. La procédure d'agrégation comprend plusieurs étapes. Les données sont calculées au niveau de l'îlot de base (IB)Note de bas de page 1, à huit décimales, agrégées et stockées au niveau de l'îlot de recensement (IR)Note de bas de page 2 en kilomètres carrés. Les calculs de IR sont ensuite agrégés aux niveaux géographiques supérieurs, puis arrondis à quatre décimales. Les données sur la superficie des terres ne sont pas diffusées pour les IB et les IR.

Les utilisateurs doivent savoir que, même si les limites des régions géographiques normalisées n'ont pas changé entre les recensements, la superficie des terres peut être différente en raison de décalage de géométrie. Les décalages sont attribuables à un changement dans l'architecture fondamentale de la base de données et à la précision accrue du positionnement absolu de certaines routes. De plus, les limites ont été ajustées pour mieux correspondre aux éléments hydrographiques plus actuels, plus précis et plus cohérents de CanVec (données topographiques du Canada de Ressources naturelles Canada), ce qui est conforme aux normes internationales de géomatique dans l'ensemble du pays. Il en résulte un calcul de la superficie des terres plus précis qui peut également entraîner des variations de la superficie des terres dans les régions géographiques stables.

Veuillez consulter les définitions connexes des variables « Date de référence géographique », « Densité de la population », « Îlot de diffusion (ID) » et « Infrastructure des données spatiales (IDS) ».

Changements antérieurs au recensement courant

En 2016, le processus a été modifié pour que toutes les géographies résultantes puissent être dérivées des données à l'échelon des îlots de recensement (IR), plutôt qu'à celui des îlots de diffusion (ID). Le processus a également été modernisé pour que le logiciel ArcPro et l'outil Python 3 soient utilisés à des fins de rédaction de scripts. Peu après, le processus a été de nouveau mis à jour pour que soient utilisées les données hydrographiques de CanVec parce qu'elles sont plus précises et qu'elles contiennent un plus grand nombre d'éléments que les anciens fonds de données hydrographiques de GéoDépôt. Ces améliorations permettent d'accélérer l'exécution globale du processus et d'augmenter la précision des calculs finaux.

En 2011, les données ont été dérivées des couches géospatiales de l'Infrastructure des données spatiales (IDS), y compris la couche hydrographique polygonale. En 2011, la couche source hydrographique a changé en Colombie-Britannique. Ce changement s'est traduit par des variations dans le calcul de la superficie des terres comparativement aux recensements précédents. Les données sur la superficie des terres ont été calculées au moyen du logiciel ArcGIS®. Les données ont été calculées et enregistrées en kilomètres carrés à l'échelon des îlots de recensement (IR) à huit décimales, puis agrégées à l'échelon des îlots de diffusion (ID) et arrondies à quatre décimales. Les données des ID ont ensuite été agrégées individuellement à l'ensemble des régions géographiques normalisées de niveau supérieur. Les données sur la superficie des terres n'ont pas été diffusées pour les IR.

En 2006, les données ont été dérivées des couches géospatiales de l'Infrastructure des données spatiales (IDS), y compris certains polygones hydrographiques. Les données sur la superficie des terres ont été calculées au moyen du logiciel ArcGIS®. Les données ont été calculées et enregistrées à l'échelon des îlots de base (IB) à huit décimales, puis agrégées à l'échelon des îlots de diffusion (ID) et arrondies à quatre décimales. Les données des ID ont ensuite été agrégées individuellement à l'ensemble des régions géographiques normalisées de niveau supérieur. Les données sur la superficie des terres n'ont pas été diffusées pour les IB.

En 2001, les données sur la superficie des terres étaient calculées au moyen du logiciel ArcGIS®. Des paramètres de projection distincts (deux parallèles de référence, le méridien central et la latitude d'origine de la projection) ont été utilisés pour chaque province ou territoire. De plus, la procédure d'agrégation comprenait une seule étape. Les données ont été calculées et enregistrées à l'échelon des îlots de base (IB) à huit décimales, puis agrégées à l'ensemble des régions géographiques de niveau supérieur et arrondies à quatre décimales. Les données sur la superficie des terres n'ont pas été diffusées pour les IB.

Avant 2001, la superficie des terres était calculée manuellement au moyen d'un planimètre. Pour chaque unité géographique, les mesures étaient habituellement prises trois fois, puis la moyenne de ces mesures était calculée. Les échelles cartographiques variaient généralement de 1/50 000 à 1/250 000. Dans les régions à forte densité de population et dans les régions peu peuplées, de plus grandes ou de plus petites échelles peuvent avoir été utilisées. Seules les étendues d'eau visibles figurant sur les cartes ont été exclues. Les mesures du planimètre étaient précises seulement pour les petits secteurs. Par conséquent, les grandes régions géographiques ont été subdivisées en plus petites régions, lesquelles ont été mesurées séparément; les superficies de ces petites unités ont ensuite été additionnées.

Les régions géographiques dont les limites avaient changé d'un recensement à l'autre n'ont pas été mesurées entièrement. Seules les superficies des terres ajoutées ou supprimées en raison d'une révision ou d'une mise à jour des limites ont été mesurées, puis ont été ajoutées au chiffre initial ou soustraites de celui-ci.

Les mesures de la superficie des terres des subdivisions de recensement (SDR) ont été agrégées pour obtenir les superficies des terres des régions géographiques de niveau supérieur, notamment les régions métropolitaines de recensement primaires (RMRP) et les agglomérations de recensement primaires (ARP), les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR), les subdivisions de recensement unifiées (SRU), les divisions de recensement (DR), les régions économiques (RE) ainsi que les provinces et territoires. Les superficies des terres des régions urbaines (RU), des localités désignées (LD) et des secteurs de recensement (SR) ont été mesurées séparément. Les données relatives aux secteurs de dénombrement (SD) et aux circonscriptions électorales fédérales (CEF) n'étaient pas disponibles.

Les données sur la superficie des terres étaient sujettes à erreur, y compris les erreurs de mesure, de codage, de transcription et de traitement, et globalement les erreurs historiques cumulatives. En outre, un certain nombre d'essais avaient révélé des incohérences logiques; par exemple, dans certains cas, la superficie des terres était supérieure à la superficie totale.

Avant 1996, la superficie des terres de certaines SDR était nulle (0) parce que leurs limites officielles n'étaient pas connues.

En 1991, la superficie des terres était appelée « superficie nette ». Avant 1976, les données sur la superficie des terres étaient exprimées en milles carrés seulement.

Note(s)

Produits de données connexes de 2021

Date de modification :