Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Municipalité régionale de comté (MRC)

Date de diffusion : le 9 février 2022

Définition

Municipalité régionale de comté juridique et géographique

La municipalité régionale de comté (MRC) est un territoire regroupant des municipalités et, dans certains cas, des territoires non organisés, sur lequel s'exerce une autorité fixée par une loi d'application générale (Commission de toponymie, 2016). Dans le système du code géographique, l'expression MRC juridique est employée pour désigner les MRC juridiquement constituées, lesquelles ne couvrent qu'une partie du territoire québécois et pour les distinguer des MRC géographiques, désignées uniquement à des fins statistiques, de manière à s'assurer d'une couverture territoriale complète du Québec. Les changements apportés aux MRC juridiques passent par la Gazette officielle du Québec.

La version géographique des MRC comprend les MRC au sens juridique et les territoires équivalents à une MRC, de même que les communautés autochtones et les villages nordiques situés dans le périmètre des MRC ou qui constituent des territoires équivalents.

La version géographique des MRC est un découpage territorial établi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour des fins statistiques. En comparaison aux MRC définies juridiquement, les MRC géographiques offrent une couverture exhaustive de la province.

Ce découpage couvre tout le Québec.

Déclaré en

Sans objet

Remarques

Source : Système du code géographique du Québec – Guide explicatif et lexique.

Se reporter à la définition connexe de Division de recensement (DR) et Subdivision de recensement (SDR).

Changements antérieurs au recensement courant

Sans objet
Date de modification :