Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Revenu non agricole net provenant de l'exploitation d'une entreprise non constituée en société ou de l'exercice d'une profession

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 13 juillet 2022

Définition

Le revenu net (recettes brutes moins les dépenses d'exploitation et la déduction pour amortissement) reçu au cours de la période de référence pour des activités de travail autonome, pour son propre compte ou comme associé. Dans le cas d'associés, seule la part de revenu de la personne est incluse. Le revenu net d'une société en nom collectif d'un commanditaire ou d'un associé passif est exclu.

Sont inclus, les revenus de la pêche et les revenus d'une entreprise non constituée en société et/ou tirés de l'exercice d'une profession. Le revenu de commission d'un vendeur autonome à commission et les redevances sur un ouvrage ou une invention assorties de dépenses sont aussi inclus dans cette source. Les revenus de l'agriculture sont exclus de la composante non agricole définie ici.

Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2020, sauf si spécifié autrement.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (données intégrales); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, se reporter à l'annexe 2.1.

Population

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée basée sur les dossiers d'impôt et de prestations provenant de l'Agence du revenu du Canada.

Réponses

Valeur positive ou négative en dollars ou nulle

Remarques

Se reporter aux « Remarques » pour la variable revenu total.

Consulter également revenu net provenant d'un travail autonome.

Dans le cadre du Recensement de 2021, ce concept comprenait les subventions provenant de divers programmes gouvernementaux d'aide financière visant à soutenir les entreprises en 2020, en réponse à la pandémie de COVID‑19, comme la subvention salariale temporaire pour les employeurs, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), qui ont permis de payer une partie de la masse salariale.

Certains travailleurs autonomes étaient admissibles à d'autres COVID‑19 – Prestations d'urgence et de relance économique en 2020, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Ces prestations n'ont pas été classées dans la catégorie du revenu net provenant d'un travail autonome, mais plutôt dans celle des prestations d'urgence et de relance économique liées à la COVID‑19 en tant que composante de la variable des transferts gouvernementaux non inclus ailleurs.

Pour plus de renseignements sur les prestations liées à la COVID‑19, la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021.

Note(s)

Date de modification :