Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Activités de la vie quotidienne

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

Difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités en raison de problèmes ou de conditions de santé physique, cognitive ou mentale, ou tout autre problème lié à la santé.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991 et 1986 (échantillon de 20 %).

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Question 18

Réponses

Les catégories de réponse comprenaient des cercles à cocher pour « non », « parfois », « souvent » et « toujours » pour chaque composante de la question sur les activités de la vie quotidienne.

Remarques

La question sur les activités de la vie quotidienne dans le Recensement de la population de 2021 était la suivante :

Cette personne a-t-elle :

  1. une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?
  2. une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?
  3. une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?
  4. une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer?
  5. une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?
  6. d'autres problèmes de santé ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus? Exclure : tout problème de santé déjà mentionné aux questions 18 a) à 18 e) ci-dessus.

Dans les questionnaires papier et électronique, une note accompagnant la question sur les activités de la vie quotidienne précisait ce qui suit :

La question suivante porte sur les difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

Les répondants pouvaient obtenir d'autres instructions sur la façon de répondre à la question sur les activités de la vie quotidienne de 2021 en cliquant sur le bouton d'aide figurant dans le questionnaire électronique :

Question 18 a) une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?

Question 18 b) une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?

Question 18 c) une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?

La question sur les activités de la vie quotidienne fournit de l'information sur le nombre de personnes au Canada qui pourraient avoir des difficultés à faire certaines activités, y compris celles qui pourraient avoir une condition d'ordre physique, cognitif ou mental à long terme ou un autre problème de santé à long terme. Ces renseignements constituent une première étape dans l'identification de personnes susceptibles d'avoir une incapacité, en vue de mener l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI). Cette question ne fournit pas à elle seule une estimation de l'incapacité au Canada.

C'est plutôt l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022 (ECI), une enquête de suivi menée après le recensement, qui est la source principale de données sur les incapacités au Canada. La population couverte par cette enquête comprend tous les Canadiens de 15 ans et plus qui ont répondu « Parfois », « Souvent » ou « Toujours » à n'importe laquelle des composantes de la question sur les activités de la vie quotidienne dans le recensement.

La principale raison pour laquelle les réponses aux activités de la vie quotidienne ne peuvent pas être utilisées pour estimer l'incapacité au Canada est le grand nombre de « faux positifs » déclarés. En d'autres mots, un répondant peut avoir déclaré des difficultés à faire certaines activités dans le recensement, mais peut ne pas avoir une incapacité selon des questions posées dans l'ECI.

Plusieurs raisons peuvent expliquer les faux positifs. Par exemple, il peut s'agir de personnes qui se remettaient d'une blessure, d’une maladie ou d’une opération chirurgicale au moment du recensement et qui n'avaient plus de difficultés ou dont les activités n'étaient pas limitées par les difficultés au moment de l'ECI, d’erreurs dans les réponses par procuration au recensement, etc.

À la lumière de ce phénomène, il est impératif de rappeler aux utilisateurs des données du recensement sur les activités de la vie quotidienne que cette question ne peut, à elle seule, servir à l'estimation d'une population ayant des incapacités.

Les données sur les activités de la vie quotidienne du Recensement de 2021 seront diffusées sur demande spéciale seulement. Ces données n'ont fait l'objet que de contrôles minimaux et doivent être utilisées avec circonspection.

Note(s)

Date de modification :