Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Type de résident non permanent

Date de diffusion : le 21 juin 2023

Définition

Type de résident non permanent réfère à la catégorie selon laquelle un résident non permanent a été autorisé à entrer au Canada à des fins de séjour temporaire.

Dans le Recensement de la population de 2021, les données sur le type de résident non permanent sont disponibles pour les résidents non permanents qui sont entrés au Canada entre le 1er janvier 1980 et le 11 mai 2021.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 (échantillon de 25 %)

Population

Personnes dans les ménages privés qui sont originaires d'un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui ont demandé le statut de réfugié (demandeurs d'asile) depuis 1980. Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d'études sont également inclus, sauf si les membres de la famille sont déjà citoyens canadiens ou immigrants reçus ou résidents permanents.

Numéro(s) de question

Les données sur le type de résident non permanent proviennent des dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Réponses

La classification normalisée pour le type de résident non permanent est « Demandeur d'asile », « Résident non permanent avec un permis de travail seulement », « Résident non permanent avec un permis d'études seulement », « Résident non permanent avec un permis de travail et d'études » et « Autre type de résident non permanent ».

Remarques

Dans le Recensement de la population de 2021, les données sur le type de résident non permanent sont disponibles pour les résidents non permanents qui sont entrés au Canada entre le 1er janvier 1980 et le 11 mai 2021.

« Résident non permanent » désigne une personne d'un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d'asile). Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d'études sont également inclus, sauf si ces membres de la famille sont déjà citoyens canadiens ou immigrants reçus ou résidents permanents.

Alors que Statistique Canada utilise le concept de « résident non permanent » pour désigner les demandeurs d'asile et les titulaires de permis (de travail ou d'études), les résidents temporaires d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) désignent les visiteurs, les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers, tandis que les demandeurs d'asile constituent un concept distinct. Par conséquent, le concept de RNP utilisé par Statistique Canada et le concept de résident temporaire d'IRCC ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration et de lieu de naissance, veuillez consulter la figure 2.5.

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration et de citoyenneté, veuillez consulter la figure 2.6.

Pour plus de renseignements sur les variables relatives à l'immigration, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2021.

Produits de données connexes de 2021

Date de modification :