Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
COVID-19 – Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 13 juillet 2022

Définition

Paiements de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) reçus pendant la période de référence. Cette prestation visait à fournir un soutien du revenu aux étudiants et aux diplômés récents qui n'ont pas pu travailler ou trouver de travail en raison de la pandémie de COVID‑19 et des mesures de santé publique mises en œuvre pour minimiser la propagation du virus.

Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2020, sauf si spécifié autrement.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 (données intégrales).

Population

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée basée sur les dossiers d'impôt et de prestations provenant de l'Agence du revenu du Canada.

Réponses

Valeur positive en dollars ou nulle

Remarques

Se reporter aux « Remarques » pour la variable revenu total.

Cette variable est une composante de COVID‑19 – Prestations d'urgence et de relance économique, qui est elle-même une composante des Transferts gouvernementaux non inclus ailleurs.

La PCUE versait une somme imposable de 1 250 dollars pour une période de 4 semaines, pour un maximum de 16 semaines. La période d'admissibilité s'étendait du 10 mai 2020 au 29 août 2020. Le demandeur pouvait également obtenir une somme supplémentaire de 750 dollars (pour un montant total de 2 000 dollars) pour chaque période de 4 semaines, s'il avait une incapacité ou des personnes à charge. Les étudiants ne sont pas admissibles à la PCUE s'ils reçoivent la Prestation canadienne d'urgence (PCU) ou les prestations d'assurance‑emploi pour la même période de quatre semaines que leur demande actuelle.

Trois catégories d'étudiants sont admissibles à la PCUE :

  1. Étudiants inscrits à un programme d'enseignement postsecondaire
  2. Étudiants qui ont terminé ou quitté leurs études postsecondaires au plus tôt en décembre 2019
  3. Étudiants qui ont terminé ou qui termineront le secondaire en 2020 et qui ont présenté une demande pour un programme d'enseignement postsecondaire qui commence avant le 1er février 2021

Pour plus de renseignements sur les prestations liées à la COVID‑19, la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021.

Date de modification :