Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Figure 2.2
Appartenance et situation dans les familles

Date de diffusion : le 9 février 2022

Appartenance et situation dans les familles

Description de la figure 2.2

La figure 2.2 présente la façon dont la population dénombrée dans le cadre du recensement est divisée à des fins de production et de diffusion. La population totale est répartie selon les personnes dans les ménages privés ou les personnes dans les logements collectifs. Les personnes dans les ménages privés sont subdivisées en deux catégories : les personnes dans les familles économiques et les personnes hors famille économique.

Les personnes dans les familles économiques peuvent comprendre les personnes dans les familles de recensement, qui sont divisées en trois catégories : les personnes vivant en couple (conjoints mariés ou conjoints de fait), les parents dans les familles monoparentales et les enfants. La catégorie des enfants est répartie en deux sous‑catégories : les enfants dans les familles comptant un couple et les enfants dans les familles monoparentales.

Les personnes dans les familles économiques peuvent aussi comprendre les personnes vivant avec des personnes apparentées (autres que leur conjoint marié, leur conjoint de fait ou leurs enfants [les enfants en famille d'accueil sont inclus]).

Les personnes hors famille économique comprennent les personnes vivant avec des personnes non apparentées seulement et les personnes vivant seules.

Les personnes hors famille de recensement comprennent les personnes vivant avec des personnes apparentées (autres que leur conjoint marié, leur conjoint de fait ou leurs enfants [les enfants en famille d'accueil sont inclus]), les personnes vivant avec des personnes non apparentées seulement et les personnes vivant seules.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Date de modification :