Peuples autochtones

En prévision du Recensement de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, une revue du contenu du recensement au moyen d'un questionnaire en ligne, laquelle s'est poursuivie jusqu'au printemps 2018. Pendant la même période, des discussions régionales ont été menées.

Selon les participants au processus de revue du contenu, le questionnaire du recensement devrait permettre de distinguer les populations autochtones en utilisant une approche fondée sur les distinctions.

Vous avez demandé, nous avons écouté

Pour donner suite aux discussions menées auprès des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des utilisateurs de données et d'autres parties intéressées, Statistique Canada a inclus dans le Test du recensement de 2019, des questions nouvelles et modifiées sur les peuples autochtones.

Des renseignements sur l'appartenance à une organisation métisse ou la citoyenneté dans un gouvernement métis, ainsi que des renseignements sur les inscriptions en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits — qui ne font pas actuellement partie du Recensement de la population — constituent des lacunes statistiques qui ont souvent été mentionnées.

Vous avez demandé Contenu proposé dans le Test du recensement de 2019
Une terminologie mise à jour En anglais, le terme « Aboriginal » a été remplacé par « Indigenous » afin de tenir compte de la terminologie actuelle. On misera davantage sur une approche fondée sur les distinctions qui permettra aux répondants de s'auto-identifier comme Première Nation, Métis ou Inuit.
De plus amples renseignements au sujet des répondants métis L'ajout d'une nouvelle question qui demande aux répondants s'ils sont membres d'une organisation ou citoyens d'un gouvernement métis afin de mieux comprendre les besoins particuliers des Métis partout au Canada.
De plus amples renseignements au sujet des répondants inuits L'ajout d'une nouvelle question demandant aux répondants s'ils sont inscrits en vertu d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits ou s'ils sont bénéficiaires d'un tel accord.

Selon les répondants, des données sur les peuples autochtones au Canada aideraient les gouvernements, y compris les gouvernements et les organisations autochtones, à développer des programmes et des services pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Des modifications à la terminologie et aux questions permettraient de brosser un portrait plus clair des personnes qui s'identifient comme Premières Nations, Métis et Inuits dans le questionnaire du recensement.

Date de modification :