Familles recomposées : dénombrées pour la première fois au Recensement de 2011

Le vendredi 17 août 2012

Description de l'annonce

Le 19 septembre 2012, dans le cadre de la diffusion du Recensement de 2011 sur les familles, les ménages et l'état matrimonial, le nombre de familles recomposées au Canada sera diffusé pour la première fois et offrira un portrait plus détaillé des familles de recensement au Canada. De plus, quelques caractéristiques sociodémographiques au sujet des familles recomposées seront accessibles pour plusieurs niveaux géographiques.

La question 6 du questionnaire du Recensement de 2011, Lien avec la Personne 1, contient trois catégories de réponses qui permettent aux répondants d'identifier les membres du ménage en tant que fils ou filles des Personnes 1 et 2, ou de la Personne 1 seulement, ou de la Personne 2 seulement. Ces trois catégories ont remplacé la catégorie unique (fils ou fille de la Personne 1) des recensements précédents.

Les familles de recensement comptant un couple avec enfants peuvent soit être des familles intactes dans lesquelles tous les enfants sont les enfants biologiques ou adoptés des deux conjoints mariés ou partenaires en union libre, ou des familles recomposées dans lesquelles au moins un des enfants est un enfant biologique ou adopté d'un des conjoints mariés ou d'un des partenaires en union libre et dont la naissance ou l'adoption a précédé la relation actuelle. Les familles recomposées peuvent faire l'objet d'une classification en tant que familles recomposées simples ou complexes, selon les relations entre les enfants présents dans la maison et les parents. Il sera possible de comparer les caractéristiques des familles intactes aux caractéristiques d'une variété de types de familles recomposées.

Raisons menant à cette annonce/décision

Informer les utilisateurs du nouveau contenu relatif aux familles recomposées lors de la diffusion du Recensement de 2011 sur les familles, les ménages et l'état matrimonial.

Incidence

Connaissance accrue du nouveau contenu du Recensement de 2011.

Documentation supplémentaire

Une nouvelle norme ministérielle a été approuvée le 19 septembre 2011 concernant la situation de la famille recomposée comptant un couple avec enfants et structure des relations de la famille recomposée.