Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Âge à l'immigration

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

L'âge à l'immigration désigne l'âge du répondant lorsqu'il a obtenu pour la première fois son statut d'immigrant reçu/résident permanent.

Un immigrant reçu/résident permanent désigne une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. Certains immigrants sont citoyens canadiens, d'autres non. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada. Dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, « Immigrants » comprend les immigrants arrivés au Canada avant le 10 mai 2011.

Déclaré en :

2011

Population :

Personnes dans les ménages privés qui sont, ou ont déjà été, des immigrants reçus

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 3 et 12

Réponses :

Échelle des valeurs : années d'âge, de 0 à 110 ans

Remarques :

L'âge à l'immigration est calculé d'après l'année d'immigration, l'année de naissance et une estimation du mois au cours duquel le répondant a immigré au pays.

Les répondants ayant coché « Oui » à la question 11 sur le statut d'immigrant reçu devaient répondre à la question sur l'année d'immigration (question 12) en indiquant l'année au cours de laquelle ils ont obtenu le statut d'immigrant reçu pour la première fois. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. Certains immigrants sont citoyens canadiens, d'autres non. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada. Dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, « Immigrants » désigne les immigrants arrivés au Canada avant le jour de référence, soit le 10 mai 2011.

Les répondants ayant coché « Non » à la question 11 ne sont pas des immigrants reçus, n'ont pas passé par les différentes étapes du processus d'immigration et n'avaient donc pas à répondre à la question 12 sur l'année d'immigration. Il s'agit des citoyens canadiens de naissance (non-immigrants) et des résidents non permanents. Un résident non permanent désigne une personne originaire d'un autre pays qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui revendique le statut de réfugié, ainsi que tout membre de sa famille né à l'extérieur du Canada vivant avec elle au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les immigrants, les non-immigrants et les résidents non permanents, se reporter aux figures 1.5 et 1.6.

Pour de plus amples renseignements sur les autres variables relatives à l'immigration, se reporter aux définitions pour Statut d'immigrant et Année d'immigration.

Pour des renseignements supplémentaires sur la collecte et la diffusion des données sur l'âge à l'immigration, se reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Date de modification :