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9. Conclusion

Le lancement de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 pour remplacer le questionnaire complet du recensement a posé de nombreux défis. La participation à l'ENM n'étant pas obligatoire, les taux de non-réponse étaient plus élevés que ceux observés antérieurement pour le questionnaire complet du recensement. Les types et les profils de non-réponse étaient également différents. Le plan d'échantillonnage, le suivi des cas de non-réponse ainsi que les procédures de pondération et d'estimation adoptés pour l'ENM ont donc nécessité une approche plus complexe.

Les changements comprenaient une augmentation de la taille de l'échantillon, qui est passée d'un ménage privé sur cinq à un ménage privé sur trois. Une stratégie améliorée de suivi des cas de non-réponse a été mise en œuvre afin de s'assurer de cibler certaines régions et populations considérées comme posant un risque de produire des taux de non-réponse plus élevés qu'à l'ordinaire. Bien qu'ils présentent plusieurs limites, des indicateurs de biais dû à la non-réponse totale ont été produits pour quelques caractéristiques. Enfin, le plan d'échantillonnage complexe utilisé pour l'ENM a mené à l'élaboration d'une nouvelle méthodologie novatrice de pondération et d'estimation de la variance assez différente de celle appliquée pour les recensements antérieurs.

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