Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006 : Dynamique de la population infraprovinciale

Le Canada : une population de plus en plus urbaine

En 2006, près de 25 millions de personnes représentant plus de 80 % de la population habitaient dans des régions urbaines1. Cette proportion est semblable à celle des États-Unis, mais supérieure à celle des autres pays du G8, à l'exception du Royaume-Uni où le pourcentage de la population résidant en milieu urbain avoisine les 90 %.

Figure 5 Proportion de la population canadienne vivant en régions urbaines depuis 1901

C'est entre les recensements de 1921 et 1931 que le nombre de personnes résidant en milieu urbain a dépassé les effectifs de la population rurale. À l'époque, le poids des activités du secteur primaire dans l'économie canadienne, au premier chef l'agriculture et l'exploitation des ressources naturelles, était beaucoup plus important qu'il ne l'est aujourd'hui.

Depuis lors, la hausse du taux d'urbanisation s'est effectuée de manière presque ininterrompue au Canada. Les nouvelles perspectives d'emploi qu'ont engendrées les développements des secteurs manufacturiers puis de l'industrie des services ont contribué à une croissance rapide de la population résidant en milieu urbain. La forte concentration des nouveaux immigrants dans les plus grandes villes du pays a, elle aussi, constitué un important facteur d'accroissement.


  1. Afin de pouvoir établir des tendances historiques, c'est le concept de régions urbaines-rurales qui est utilisé exceptionnellement dans cette section. Le reste du document met en lumière les différences entre les régions métropolitaines et non métropolitaines (voir Note 2).

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante