Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006 : Dynamique de la population infraprovinciale

La croissance démographique canadienne est inégalement répartie sur le territoire

L'essentiel de la croissance démographique canadienne depuis 2001 s'est concentrée en milieu urbain plutôt que rural. La carte montre que c'est surtout dans quatre grandes régions comportant d'importants centres métropolitains qu'on a observé des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale. Ces régions sont le sud de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique ainsi que l'axe Calgary - Red Deer - Edmonton.

Canada. Variation de la population, 2001 à 2006 par division de recensement (DR) de 2006

Au sud de l'Ontario, la croissance de la population de la région allant de Peterborough jusqu'à London en passant par Oshawa, Toronto, Hamilton et Kitchener était élevée entre 2001 et 2006. Cette zone constitue une importante partie de la région administrative du Grand Golden Horseshoe.

Cette photographie montre le centre-ville de Toronto.Au Québec, c'est dans une vaste région entourant l'île de Montréal et englobant la Montérégie, l'Estrie et les basses-Laurentides qu'on observait une forte croissance démographique.

En Alberta, des taux d'accroissement supérieurs à la moyenne nationale étaient observés sur un axe nord-sud partant d'Edmonton jusqu'à Medicine Hat, en passant par Red Deer et Calgary.

En Colombie-Britannique, la grande région du « lower mainland » et du sud de l'île de Vancouver, qui englobe trois des quatre RMR de cette province (Victoria, Vancouver et Abbotsford), concentrait l'essentiel de la croissance de la province, comme au cours de la période 1996 à 2001.

On peut également ajouter à ces quatre pôles majeurs quelques autres régions à forte croissance démographique depuis 2001 : la région d'Ottawa - Gatineau sur la frontière du Québec et de l'Ontario, de Moncton au Nouveau-Brunswick, de Québec au Québec, de Winnipeg au Manitoba ainsi que de Grand Prairie et Wood Buffalo au nord de l'Alberta.

La plupart des zones rurales ont, de leur côté, crû à un rythme inférieur à celui du pays tout entier ou, dans certains cas, ont vu leur population diminuer depuis 2001. Il s'agit généralement de régions éloignées des grands centres métropolitains du pays. Leur économie repose souvent sur les ressources naturelles, comme la pêche, l'agriculture, les forêts ou les mines.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante