Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe

Le vieillissement démographique n’épargne aucune province

Selon le Recensement qui s’est tenu le 16 mai 2006, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus a augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires au cours des cinq dernières années alors que le pourcentage d’enfants âgés de moins de 15 ans poursuivait son déclin. Selon le scénario de croissance moyenne des plus récentes projections démographiques, ces tendances devraient se poursuivre au cours des prochaines années et mener, d’ici 2022, à une situation où le nombre d’enfants sera inférieur au nombre de personnes âgées dans toutes les provinces.

La baisse de la fécondité à partir des années 1960 ainsi que l’allongement constant de l’espérance de vie se sont manifestés partout au pays, contribuant au vieillissement presque ininterrompu de l’ensemble des provinces et territoires canadiens depuis une quarantaine d’années. Il est attendu que le vieillissement démographique s’accélère dans l’ensemble du pays lorsque les premiers baby-boomers auront atteint l’âge de 65 ans, en 2011.

Tableau 1 Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus au cours des 50 dernières années, Canada, provinces et territoires

Tableau 2 Pourcentage de la population âgée de moins de 15 ans au cours des 50 dernières années, Canada, provinces et territoires

Tableau 3 Âge médian de la population au cours des 50 dernières années, Canada, provinces et territoires

L’arrivée récente des premiers baby-boomers à l’orée de la soixantaine a d’ailleurs contribué à un vieillissement rapide de la population en âge de travailler depuis 10 ans et ce, dans toutes les provinces et territoires. Dans l’est du pays, c’est même près d’une personne sur cinq (20 %) en âge de travailler qui avait entre 55 et 64 ans lors du dernier recensement national, une proportion plus élevée que la moyenne nationale (16,9 %). Ce pourcentage est appelé à augmenter au cours des prochaines années.

Groupe de personnes âgées se donnant la main dans un parc

Malgré qu’elles soient toutes vieillissantes, les provinces et territoires continuaient de présenter entre elles d’importantes différences. Ainsi, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus variait entre 15,4 % en Saskatchewan et 2,7 % au Nunavut. Le Nunavut présentait également la plus grande proportion d’enfants au pays (33,9 %) alors qu’à l’autre extrême, la population de Terre-Neuve-et-Labrador ne comptait que 15,5 % d’enfants de moins de 15 ans.

Rappelons que le Nunavut a vu sa population augmenter beaucoup plus rapidement que la moyenne nationale entre 2001 et 2006 alors que la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador sont les deux seules provinces où la population a diminué au cours de cette même période.

Comme c’était le cas lors du Recensement de 2001, la population était généralement plus âgée que la moyenne à l’est de l’Ontario et nettement plus jeune dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et en Alberta, cette dernière demeurant la province où les personnes âgées sont proportionnellement les moins nombreuses.

Pyramides animées des Canada, provinces et territoires, 1956 à 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante