Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe

Les provinces de l’Atlantique sont parmi les plus âgées au pays

Parmi les grandes régions du Canada, celle que forment ensemble les quatre provinces de l’Atlantique était la plus âgée d’entre toutes. Le Recensement de 2006 montre qu’on y trouvait proportionnellement davantage de personnes âgées de 65 ans ou plus (14,7 %) et moins d’enfants de moins de 15 ans (16,1 %) que dans le reste du pays.

Cette situation contraste singulièrement avec celle qui prévalait voilà une cinquantaine d’années alors que les provinces de l'Atlantique étaient parmi les plus jeunes au pays. En 1956, 36,5 % de la population avait moins de 15 ans, soit plus que dans chacune des autres grandes régions du pays. Aussi, les personnes âgées ne représentaient que 7,8 % de la population, soit moins que ce que l’on observait en Ontario, dans la région des Prairies et en Colombie-Britannique.

Dame âgée assise dans un fauteuil et souriant à la caméra

Rappelons qu’à l’époque, les femmes des provinces de l'Atlantique donnaient naissance à un nombre moyen d’enfants supérieur à presque toutes les autres provinces canadiennes. À titre d’exemple, le nombre moyen d’enfants par femme était de 4,6 à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, alors que la moyenne nationale était de 3,9 enfants par femme. La fécondité des provinces de l’Atlantique figure aujourd’hui parmi les plus faibles au Canada.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre d’enfants de moins de 15 ans a continué de décroître à un rythme rapide entre 2001 et 2006, passant de 88 760 à 78 235 au cours de cette période. Les enfants ne représentent plus que 15,5 % de la population de Terre-Neuve-et-Labrador, soit la plus faible proportion au pays. En 1956, plus de quatre Terre-Neuviens sur 10 avaient moins de 15 ans.

La proportion de personnes âgées (13,9 %) y demeure moins élevée que dans les autres provinces de l’Atlantique mais avec ses importants contingents de baby-boomers, la plus faible fécondité du Canada et des pertes récurrentes de jeunes adultes au profit des autres provinces (visibles sur la pyramide des âges), il est attendu que Terre-Neuve-et-Labrador devienne sous peu la province la plus âgée du Canada.

Figure 8 Pyramide des âges de la population de Terre-Neuve-et-Labrador en 2001 et 2006

Les quelque 20 165 aînés dénombrés à l’Île-du-Prince-Édouard lors du Recensement de 2006 représentaient près de 15 % des habitants de la plus petite province du pays. Ce nombre était près de deux fois plus important qu’il y a cinquante ans, alors qu’on comptait 10 300 personnes de 65 ans ou plus.

De son côté, le nombre d’enfants de moins de 15 ans, bien qu’à la baisse, représentait un pourcentage de la population plus élevé que partout ailleurs à l’est de l’Ontario. En 2006, 17,6 % des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard n’avaient pas encore atteint l’âge de 15 ans, soit davantage que dans les autres provinces de l'Atlantique, qu’au Québec ou qu’en Colombie-Britannique. C’est que, contrairement à ces autres provinces, l’Île-du-Prince-Édouard n’a exceptionnellement vu sa fécondité descendre sous la moyenne nationale que depuis une quinzaine d’années.

Figure 9 Pyramide des âges de la population de l'Île-du-Prince-Édouard en 2001 et 2006

Avec 15,1 % de ses habitants qui avaient 65 ans et plus en 2006, la Nouvelle-Écosse constituait la province la plus âgée de l’est du pays et la deuxième plus âgée du Canada, derrière la Saskatchewan (15,4 %). Environ 138 195 habitants de la Nouvelle-Écosse ont aujourd’hui atteint ou dépassé 65 ans, contre 58 900 en 1956. Ce nombre s’est accru sans interruption depuis 50 ans, comme dans la plupart des autres provinces canadiennes.

La Nouvelle-Écosse compte également peu d’enfants au sein de sa population. En 2006, seulement 16,0 % de ses habitants avaient moins de 15 ans. Cette proportion était la deuxième plus faible au pays, derrière Terre-Neuve-et-Labrador. Cette situation résulte, en grande partie, du fait qu’en Nouvelle-Écosse, le nombre moyen d’enfants par femme se maintient sous la moyenne nationale depuis maintenant plus de 20 ans. Le pourcentage moins élevé de femmes en âge de procréer, en raison des départs vers d’autres provinces, tend aussi à y restreindre le nombre de naissances.

Figure 10 Pyramide des âges de la population de la Nouvelle-Écosse en 2001 et 2006

Pour la première fois de son histoire, le Nouveau-Brunswick a vu le nombre de ses personnes âgées franchir le cap des 100 000 personnes entre 2001 et 2006. Les quelque 107 655 Néo-Brunswickois âgés de 65 ans ou plus dénombrés en 2006 représentaient 14,7 % de l’ensemble de la population, soit un point de pourcentage de plus que pour le Canada dans son ensemble. Rappelons que la grande majorité des personnes qui ont aujourd’hui 65 ans ou plus sont nées avant la Seconde Guerre mondiale. Or, à l’époque, la fécondité du Nouveau-Brunswick était l’une des plus élevées au pays; le nombre des naissances y était donc fort important.

Ce n’est cependant plus le cas aujourd’hui, le Nouveau-Brunswick présentant un nombre moyen d’enfants par femme inférieur à la moyenne nationale, comme c’est d’ailleurs le cas en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce renversement a contribué à faire chuter le nombre d’enfants de moins de 15 ans de 222 000 à la fin du baby-boom (en 1966) à 118 250 en 2006. Cette baisse de 47 % n’a été devancée que par celle de Terre-Neuve-et-Labrador (baisse de 61 %) au cours de cette même période de quarante ans. Au même moment, dans l’ensemble du Canada, le nombre d’enfants ne diminuait que de 15 %.

Figure 11 Pyramide des âges de la population du Nouveau-Brunswick en 2001 et 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante