Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : Dynamique de la population infraprovinciale

Le Canada urbain et rural : les jeunes adultes font la différence

Les premiers résultats du Recensement de 2006 ont montré que le Canada continue de s’urbaniser : plus de quatre Canadiens sur cinq habitaient en régions urbaines et ces régions croissaient plus rapidement que les milieux ruraux depuis 2001 (voir Portrait de la population canadienne en 2006 : Dynamique de la population infraprovinciale : Le Canada : une population de plus en plus urbaine). Les régions urbaines du Canada présentent également une structure par âge très différente des régions rurales.

Dans ce document, les termes « métropolitain » et « urbain » sont utilisés indifféremment pour désigner les régions formées de régions métropolitaines de recensement (RMR) et des centres urbains de taille moyenne (agglomérations de recensement – AR). Les termes « non métropolitain » et « rural » réfèrent de leur côté aux autres régions, c’est-à-dire toutes celles qui ne font partie ni d’une RMR, ni d’une AR.

Dans les régions métropolitaines en général, plus d’une personne sur trois (35,7 %) était âgée entre 20 et 44 ans en 2006, soit une proportion nettement plus importante que celle observée dans les régions rurales, où les jeunes adultes ne représentaient que 27,7 % de la population. Cette différence est en premier lieu due à la migration interne de ces jeunes adultes qui quittent souvent les régions rurales au tournant de la vingtaine pour poursuivre leurs études ou pour travailler dans les régions urbaines.

Figure 21 Pyramide des âges de la population canadienne vivant en régions métropolitaines et non métropolitaines en 2006

De plus, l’écart entre les milieux urbains et ruraux est accentué du fait que la grande majorité des immigrants internationaux – lesquels arrivent au Canada en moyenne au tournant de la trentaine – s’établissent dans les plus grands centres urbains, gonflant d’autant plus leur population de jeunes adultes. La jeune population adulte des trois plus populeuses RMR que sont Toronto, Montréal et Vancouver était particulièrement importante pour cette raison, contribuant au dynamisme économique de ces grandes régions urbaines.

Groupe de travailleurs discutant autour d.une table

Cette différence importante entre la population des régions urbaines et rurales a de nombreuses implications sociales et économiques. Considérant que c’est aussi entre 20 et 44 ans qu’on observe les taux d’activité les plus élevés, les régions urbaines disposent d’une population active plus importante et nettement plus jeune que les régions rurales. Plus d’une personne d’âge actif sur cinq des milieux ruraux est âgée entre 55 et 64 ans contre 16,4 % en milieu urbain. Cette main-d'oeuvre moins abondante et plus âgée des milieux ruraux pose de nombreux défis relatifs notamment au recrutement de travailleurs spécialisés et au renouvellement de la main-d’œuvre.

Tableau 5 Pourcentage de personnes âgées de moins de 15 ans et de personnes âgées de 65 ans et plus, régions métropolitaines et non métropolitaines, 2001 et 2006

Les milieux ruraux comptent également une plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus et cette proportion augmente plus rapidement que dans les milieux urbains. Depuis 2001, la proportion d’aînés a augmenté de 1,1 point de pourcentage pour atteindre 15,5 % en régions rurales alors qu’elle n’augmentait que de 0,7 point de pourcentage en régions métropolitaines, pour se fixer à 13,3 % en 2006.

Avec moins de jeunes adultes d’âge actif, plus de personnes âgées et un vieillissement démographique plus rapide, les régions rurales pourraient être confrontées à certains défis afin de répondre aux besoins de leurs populations vieillissantes, en ce qui touche les soins et services de santé à domicile par exemple. Ces défis pourraient être plus importants encore dans l’avenir avec l’arrivée prochaine des premiers baby-boomers à 65 ans.

Les cartes présentées permettent d’illustrer avec davantage de détails géographiques les différences qui séparent les milieux urbains et ruraux au Canada. On y constate notamment que les régions métropolitaines de St-John’s, d’Halifax, de Moncton et Fredericton, de Québec, de Montréal, d’Ottawa - Gatineau, de Toronto, de Winnipeg, de l’axe Calgary – Red Deer – Edmonton et de Vancouver présentaient généralement, en 2006, les plus faibles concentrations de personnes âgées au Canada et, à l’inverse, de fortes concentrations d’enfants de moins de 15 ans.

On peut également y constater que les régions rurales situées au nord du Canada présentaient en général des populations beaucoup plus jeunes que celles de plusieurs milieux urbains et d’autres milieux ruraux. La présence de communautés autochtones, au sein desquelles la fécondité est plus élevée, ainsi que, pour le nord de l’Alberta, l’attrait qu’exercent les possibilités d’emploi liées au boom pétrolier pour les jeunes travailleurs et leurs familles, expliquent en grande partie la situation particulière de ces régions rurales.

Pourcentage de la population âgée de 14 ans et moins selon les divisions de recensement (DR) de 2006 et pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus selon les divisions de recensement (DR) de 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante