Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Particuliers

État matrimonial légal : Pour la première fois, le nombre de personnes non mariées dépasse celui des personnes mariées

Pour la première fois, on a dénombré, lors du Recensement de 2006, plus de personnes âgées de 15 ans et plus non mariées que de personnes légalement mariées.

En 2006, plus de la moitié des personnes âgées de 15 ans et plus (51,5 %) n'étaient pas mariées, soit les personnes jamais mariées, divorcées, séparées ou veuves, comparativement à 49,9 % cinq ans plus tôt. À l'opposé, seulement 48,5 % des personnes âgées de 15 ans et plus étaient légalement mariées en 2006, contre 50,1 % en 2001.

Vingt ans plus tôt, 38,6 % des personnes âgées de 15 ans et plus n'étaient pas mariées et 61,4 % l'étaient.

Les proportions de personnes veuves et séparées sont restées relativement stables au cours des deux dernières décennies. Les hausses ont surtout été observées chez les personnes divorcées et encore plus chez celles jamais légalement mariées (célibataires).

En 2006, 8,1 % des personnes âgées de 15 ans et plus étaient divorcées et 34,9 % n'avaient jamais été légalement mariées; il s'agit là d'une hausse par rapport aux proportions de 7,7 % et de 33,4 % observées en 2001. En 1986, seulement 3,5 % des personnes âgées de 15 ans et plus étaient divorcées et 26,8 % n'avaient jamais été légalement mariées.

Figure 7 Pour la première fois, la population légalement mariée âgée de 15 ans et plus diminue sous la barre des 50 %

De nombreux facteurs sont à l'origine de la baisse de la proportion de la population légalement mariée et de l'augmentation de celle de personnes qui ne sont pas mariées. La plus grande acceptation sociale de l'union libre fait en sorte que moins de gens se marient légalement, du moins dans un premier temps. Le report de la formation des unions en général et le fait que les jeunes adultes soient plus nombreux à demeurer chez leurs parents alors qu'ils poursuivent d'autres objectifs personnels ou professionnels contribuent également à la baisse de la popularité du mariage.

La modification de la Loi sur le divorce en 1986, qui a facilité le divorce en faisant passer la période de séparation de trois ans à un an dans les cas des divorces « sans égard à la responsabilité », a aussi contribué à l'augmentation de la population divorcée. Par conséquent, les personnes qui ne se remarient pas demeurent dans la catégorie des divorcés lorsque l'on considère leur état matrimonial légal.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante