Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Particuliers

L'union libre gagne rapidement en popularité, surtout chez les personnes plus âgées

L'union libre a gagné en popularité au cours des 25 dernières années au Canada. Au Recensement de 2006, on a dénombré 2,8 millions de personnes âgées de 15 ans et plus vivant en union libre. Ce groupe représentait 10,8 % de la population, comparativement à 9,7 % en 2001.

L'union libre est surtout le fait des jeunes adultes, particulièrement des jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans. Environ 22,6 % des personnes de ce groupe d'âge vivaient en union libre en 2006, comparativement à 20,6 % cinq ans plus tôt.

Figure 8 La proportion de personnes vivant en union libre a augmenté dans tous les groupes d'âge

La progression de l'union libre reflète une plus grande acceptation sociale de cette structure familiale tout autant que le désir de vivre à deux, mais sans les obligations morales ou financières généralement associées au mariage.

Bien que l'union libre soit plus fréquente chez les jeunes adultes, la croissance de ce phénomène s'est concentrée au sein des groupes plus âgés ces dernières années. Des hausses particulièrement importantes ont été observées dans le groupe des 40 ans et plus au cours des cinq dernières années. Le nombre de personnes âgées de 60 à 64 ans en union libre a bondi de 77,1 % entre 2001 et 2006, soit le taux de croissance le plus élevé de tous les groupes d'âge.

Figure 9 La croissance en pourcentage des personnes vivant en union libre est plus rapide chez les groupes de personnes plus âgées, 2001 à 2006

Cette progression a été beaucoup moins importante au sein des groupes plus jeunes. En fait, le nombre de personnes âgées de 35 à 39 ans vivant en union libre a diminué de 4,7 %, au cours des cinq dernières années en raison de la diminution de la population dans ce groupe d'âge. Il s'agit des premières générations de baby-busters suivant la cohorte importante de la génération du baby-boom.

Quelque 106 500, ou 2,7 %, des 4,0 millions de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada vivaient en union libre en 2006. Au Québec, cette proportion s'élevait à 4,5 %.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la popularité accrue de l'union libre dans les groupes plus âgés. Tout d'abord, les baby-boomers âgés de 41 à 60 ans en 2006 contribuent, par leur nombre important à la croissance de toutes les situations conjugales (Voir Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : Le portrait national). En fait, les couples mariés ont également augmenté pour tous les groupes d'âge de plus de 45 ans entre 2001 et 2006, mais la croissance était de loin inférieure à celle observée pour l'union libre. La croissance la plus élevée a été observée dans le groupe des personnes mariées âgées de 55 à 59 ans (+25,0 %).

Au-delà de l'impact démographique de l'importante génération du baby-boom, d'autres facteurs peuvent avoir influencé la croissance rapide du nombre d'adultes âgés vivant en union libre. Il est possible que l'union libre, une forme d'union qui s'est d'abord répandue chez les jeunes adultes, soit aujourd'hui plus acceptée des générations plus âgées. Il est également possible que des personnes ayant opté pour la vie en union libre lorsqu'elles étaient dans la vingtaine continue cette forme d'union en vieillissant. Enfin, à la suite de la dissolution d'un mariage, de plus en plus de personnes choisissent l'union libre pour leurs nouvelles relations, ce qui tend à indiquer que les gens continuent de vouloir vivre en couple mais qu'ils sont moins enclins à se remarier.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante