Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Provinces et territoires

Nouvelle-Écosse : plus faible proportion de ménages formés de couples avec enfants

C'est en Nouvelle-Écosse que l'on a observé la plus faible proportion de ménages privés formés de couples avec enfants au Canada.

En 2006, seulement le quart (25,5 %) des 376 800 ménages de la Nouvelle-Écosse étaient composés de couples avec enfants, comparativement à une moyenne nationale de 28,5 %. Cette situation découle du fait qu'au cours des deux dernières décennies, la fécondité est demeurée faible et sous la moyenne nationale.

En outre, le nombre de ces ménages a diminué de 7,9 % entre 2001 et 2006, alors qu'il a augmenté de 0,4 % dans l'ensemble du pays. La Nouvelle-Écosse comptait la deuxième population la plus âgée au Canada en 2006, et il est donc possible que la province regroupe davantage de couples plus âgés dont les enfants adultes ont déjà quitté le foyer.

Globalement en Nouvelle-Écosse, le nombre de ménages privés a crû de 4,7 % entre 2001 et 2006, tandis que la population au sein des ménages privés n'a augmenté que de 0,5 %. À l'instar de ce que l'on observe dans d'autres provinces et dans les territoires, les ménages affichant les taux de croissance les plus élevés sont ceux qui comptaient une seule personne (+12,3 %) et ceux formés de couples sans enfants (+10,1 %).

Au dernier recensement, 267 400 familles ont été dénombrées en Nouvelle-Écosse, en hausse de 1,7 % par rapport à 2001. Les couples mariés représentaient 70,1 % des familles de recensement, et les familles monoparentales, 16,9 %, des proportions supérieures à la moyenne nationale dans les deux cas. Toutefois, 13,0 % des familles étaient constituées de couples en union libre, soit une proportion inférieure à la moyenne nationale de 15,5 %.

C'est en Nouvelle-Écosse que l'on retrouvait le plus de couples de même sexe dans les provinces de l'Atlantique. Selon le Recensement de 2006, la province comptait 1 300 couples de même sexe, soit 0,6 % de l'ensemble des couples, la même proportion que celle observée pour le Canada.

Page précédente : Provinces et territoires  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante