Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Provinces et territoires

Nouveau-Brunswick : deuxième proportion la plus élevée de familles formées de couples en union libre après celle observée au Québec

En 2006, de toutes les provinces, le Nouveau-Brunswick arrivait en deuxième place, derrière le Québec, en ce qui a trait à la proportion la plus élevée de familles formées de couples en union libre. Des 217 800 familles de recensement de cette province, 14,2 % étaient des couples vivant en union libre, une proportion deux fois moins élevée que celle observée au Québec (28,8 %), mais beaucoup plus qu'en Ontario (10,3 %), la province présentant la proportion la plus faible.

Globalement, 296 000 ménages privés ont été dénombrés au Nouveau-Brunswick en 2006, en hausse de 4,3 % par rapport à 2001. Cette hausse s'est produite malgré une légère diminution ( 0,1 %) de la population au sein de ces ménages.

Au Nouveau-Brunswick, le nombre de ménages composés d'une personne a grimpé de 13,1 % entre 2001 et 2006, un taux de croissance plus élevé que la moyenne nationale de 11,8 %. L'augmentation du nombre de ménages privés aurait été plus marquée dans cette province n'eut été de la baisse de 9,7 % du nombre de ménages formés de couples avec enfants au cours des cinq dernières années.

En 2006, 26,9 % des ménages du Nouveau-Brunswick étaient formés de couples comptant au moins un enfant, comparativement à 31,0 % en 2001. Parallèlement, la proportion de ménages comptant une seule personne a augmenté, passant de 22,4 % à 24,3 %.

À l'instar des autres provinces de l'Atlantique, le Nouveau-Brunswick se caractérise par une population comptant une proportion de personnes âgées supérieure à la moyenne nationale de même qu'une fécondité inférieure à celle observée au Canada dans son ensemble (Voir Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe).

Page précédente : Provinces et territoires  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante