Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Changements infraprovinciaux

La moitié des municipalités affichant les plus faibles proportions de familles monoparentales se trouvent en Alberta

En 2006, la moitié (12) des 25 municipalités présentant les plus faibles proportions de familles monoparentales étaient situées en Alberta. Considérant le lien existant entre les milieux défavorisés et la monoparentalité, il est possible que cette situation s'explique en partie par l'essor économique que connaît l'Alberta depuis quelques années.

Stanley (Manitoba) et Taber (Alberta) étaient, en 2006, les municipalités qui présentaient les plus faibles proportions de familles monoparentales au Canada avec des proportions respectives de 1,7 % et 2,4 %. Ces municipalités figuraient aussi parmi celles qui présentaient les plus jeunes populations au Canada (Voir Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : Dynamique de la population infraprovinciale) et les plus fortes proportions de ménages formés de couples avec enfants. La présence d'une importante communauté mennonite à Stanley ainsi que d'une forte proportion de personnes de confession mormone à Taber n'est probablement pas étrangère à cette situation.

Inversement, 10 des 25 municipalités qui présentaient les proportions les plus élevées de familles monoparentales étaient situées dans les provinces de l'Atlantique. Prince Albert (Saskatchewan) était la municipalité qui comportait la plus forte proportion de familles monoparentales au pays, avec 28,2 %. La population de Prince Albert présentait également une proportion élevée de personnes autochtones.

Tableau 13 Municipalités de 5 000 habitants et plus dans les ménages privés présentant les plus fortes et les plus faibles proportions de familles monoparentales, 2006

Page précédente : Provinces et territoires  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante